En circonscription

Représentée par mon suppléant Jean-Marc Lecerf ce jeudi, au 23ème rassemblement amical des anciens du 1er Régiment d’Infanterie Motorisé (RIM) à Piré-Sur Seiche. Chaque année, cette rencontre se déroule dans l’un des départements du Grand Ouest ; ce sera Château-Gontier en 2020 dans le département de la Mayenne.

Le 1er RIM est le premier régiment d’infanterie de l’armée de terre française mis en place en France il y a 500 ans (la garde républicaine est issue de ses rangs). Installé à Sarrebourg, c’est le plus ancien régiment du vieux continent encore en activité. Il fait partie de la brigade franco-allemande au sein de la 1re division.

260 personnes étaient réunies à Piré pour cette édition autour de Jules Robert et Clément Boucard, co-organisateurs. Les anciens combattants et les porte-drapeaux du secteur sont venus nombreux. Il faut aussi saluer la présence du Colonel François-Xavier Elias, chef de corps de l’actuel 1er RI et une délégation de ses troupes venue de Sarrebourg.

Cette journée a permis d’honorer la mémoire de cinquante militaires tués pendant la guerre d’Algérie. Outre le devoir de mémoire, l’association du 1er Régiment d’infanterie insiste sur son rôle essentiel : militer pour la paix.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.