À DOMAGNÉ POUR LA VISITE DE TRANSELI.
Le 14 avril 2022, après une visite de la commune de Domagné, je me suis rendue à Taillis pour rencontrer M. Le Blanc - Fondateur de Le Blanc environnement, et M. Bories - Responsable de Transeli. 2 sociétés créées par Denis LEBLANC, la première en 1998 et la seconde en 2004, et qui se complètent avec une expertise acquise sur la valorisation des déchets.
Le Blanc Environnement.
Cette société permet une foultitude de services aux collectivités locales, aux industriels de l'agro-alimentaires, aux artisans, aux entreprises de Travaux Publics ainsi qu'aux particuliers. Quotidiennement, l’entreprise répond aux besoins que nécessite la collecte des déchets liquides tout en participant à la préservation de notre environnement. Une quinzaine de véhicules sont mobiles, au travers de l’Ille et Vilaine et des départements limitrophes, afin de collecter certains déchets qui seront par la suite acheminés pour valorisation au sein du centre agréé qu’est TRANSELI.
Transeli, valorisation des déchets urbains et industriels.
L’entreprise Transeli permet une action innovante et écologique qui vise à éliminer des déchets urbains et industriels. Elle reçoit et récupère des flux de déchets de divers acteurs du monde de l’assainissement en Bretagne. Une action possible notamment grâce à leurs équipements spécifiques. Une solution complète de valorisation, qui répond au préalable à la réglementation actuelle ! Pour faire simple, plusieurs prestations sont ainsi présentes :
➝ Le traitement des matières organiques et des graisses
➝ Le traitement des boues et station de compost
➝ Le traitement des sables de curage et balayage
➝ Une plateforme de regroupement de déchets hydrocarburés
Un ensemble convainquant que nous avons eu le plaisir de visiter ! Je remercie M. Le Blanc et M. Bories pour leur gentillesse ainsi que pour la qualité de leur présentation.