Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

A DOMAGNE POUR VISITER CERECO.

04 Fév 2022 Christine Cloarec En circonscription

A Domagné ce vendredi 4 février 2022 pour visiter Céréco, une entreprise qui a rejoint le groupe Triballat en 2017. Spécialisée dans les céréales bio pour le petit-déjeuner, elle a été créée en 1989 par M. Gerard LE GOFF, déjà à Domagné, et comptait 2 salariés. 33 ans après, ils sont 150 ! Visite guidée avec la directrice Mme Delphine DALLOT et le responsable de production M. Olivier MAINGUY.

Cette belle réussite, elle est le fruit d’un savoir-faire reconnu pour une entreprise où il fait bon travailler. La visite m’a permis de mesurer la rigueur et le professionnalisme des personnels et une maitrise complète des process de production ! Comme beaucoup d'entreprises, la robotisation est venue remplacer des postes à forte pénibilité telle que la mise sur palette et le filmage de celles-ci avant le départ pour le circuit de distribution ; une robotisation indispensable au développement d’une entreprise corrélée à la formation et au développement de nouvelles compétences : de 20 tonnes de production par an en 1991, Céréco est passée à 20 tonnes de production par jour en 2014.

« Les Délices sans Gluten », « Grillon d’Or », « Terres et céréales bio » … Les produits de ces marques bien connues sont confectionnés par Céréco : 60% sont distribués en magasin spécialisés bio, 35% en Grandes/moyennes surfaces, et 5% sont vendus à l’export. 8 produits ont été labellisés « Meilleur produit bio » depuis 2015 (photo), traduisant ce savoir-faire reconnu sur la durée.

Avec Mme DALLOT et M. MAINGUY, nous avons échangé sur les enjeux qui sont les leurs aujourd’hui. Des échanges riches qui permettent d'appréhender de nombreux sujets – des ressources humaines aux contexte international - qui font le quotidien d’entreprises positionnées sur des marchés concurrentiels.

  • Les difficultés de recrutement qui s'expliquent en partie par des problématiques que rencontrent les demandeurs d'emploi en termes de mobilité et de garde d'enfants qu'engendrent les horaires de travail atypiques ;
  • L’excès de normes qui reste un obstacle ;
  • Les difficultés d’approvisionnement concernant les conditionnements qui, à terme, pourrait entraîner des difficultés de distribution ;

Je salue l'entreprise dans son engagement responsable, social et environnemental :

  • L’accompagnement des carrières : un travail est engagé au sein de l’entreprise intégrant notamment la transmission des savoirs ;
  • Une sensibilisation des équipes à l'accueil des personnes en situation de handicap ;
  • Les 3 sites de production sont situés en France (Ille-et-Vilaine, Manche et Les Deux-Sèvres) pour un meilleur bilan carbone, et une volonté affichée auprès des coopératives d'utiliser des céréales cultivées en France (la culture d’avoine n’y étant pas très développée) ;
  • Le bâtiment de 2700 m² éco-construit, avec 1360 m² de panneaux photovoltaïques pour la production d’énergie ; une sensibilisation auprès des personnels sur la politique de réduction des déchets.

Je remercie vivement Mme DALLOT, M. MAINGUY ainsi que l’ensemble des salariés que j’ai pu croiser, pour leur accueil.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.