Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

À LA GUERCHE-DE-BRETAGNE, POUR VISITER L'EHPAD SAINT-JEAN.

17 Mar 2022 Christine Cloarec En circonscription

La résidence Saint-Jean est en direction commune avec le Centre Hospitalier Simone VEIL de Vitré, répartie sur 2 sites géographiques (La Guerche de Bretagne et Availles sur Seiche), il dispose d’une capacité d’accueil totale de 245 lits :

  • Le site de La Guerche de Bretagne compte 174 lits et a fait l’objet d’une rénovation architecturale globale, achevée fin 2018.
  • Le site d’Availles sur Seiche compte lui 71 lits.

Le Centre Hospitalier de La Guerche de Bretagne est un hôpital de proximité qui a pour mission le soin et l’accompagnement de la personne âgée. L'établissement constitue un maillon essentiel de l’offre gériatrique du pays de Vitré.

La visite de cet EHPAD (Etablissement Hospitalier Pour Personnes Âgées Dépendantes) public a débuté par un nouvel échange avec Monsieur Brignon, directeur et Madame Bannetel, directrice adjointe ; l'occasion de visualiser le projet de rénovation de l’établissement. L’établissement est spacieux, avec de nombreux espaces communs.

L’EHPAD va bénéficier des montants alloués pour les investissements du quotidien, dans le cadre du SEGUR de la santé. Dès le début de mon mandat, je me suis saisie de ce dossier. J’ai multiplié les échanges, avec les directeurs M. GRAS puis M. BRIGNON, avec les syndicats de soignants, avec l’Agence Régionale de Santé… Cette subvention donne le feu vert au projet :

"Une bonne nouvelle qui offre des perspectives aux personnels, et améliorera l’accès aux soins pour les citoyens sur le territoire. Si le SEGUR de la santé a permis un début de réponse, il est évident que celle-ci doit être accompagnée d’une loi « Grand-Âge » ambitieuse, abordant l’accompagnement des carrières."

Nous avons également échangé sur les approches non médicamenteuses avec pour projet la création d’un eco-parc, mise en place d’un parcours sensoriel. Lors de la visite j’ai eu la chance d’assister à une séance de thérapie animal. Animée par une aide-soignante formée et une ergothérapeute, elles accompagnent les résidents dans leur motricité, dans le développement de leur posture et de leur geste. La présence des animaux, est très bénéfiques et favorisent les relations apaisées.

Je remercie Mme Bannetel et M Brignon pour l’accueil ainsi que l’ensemble de l’équipe soignante qui œuvre quotidiennement, selon la méthodologie de soin Gineste Marescotti, dite « Humanitude ».


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.