Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

À "LA MAISON POUR TOUS" DE CHÂTEAUBOURG

06 Avr 2022 Christine Le Nabour En circonscription

Le mercredi 6 avril 2022 à « la Maison Pour Tous » de Châteaubourg, pour rencontrer les 2 co-responsables du Secours Catholique de Châteaubourg Mme LANDAIS Bernadette & Mme GOURHAND Elisabeth. Un échange fructueux qui visait à organiser la mise en place d’actions en faveur des personnes en grande précarité, comme cela avait été le cas avec la section de Vitré. Dans ce cas précis, des sujets déterminants ont été examinés tels que :

→ les moyens de paiement,
→ la mobilité,
→ le logement,
→ les modes de gardes.

Le Secours Catholique, qui englobe une quinzaine de bénévoles dans un périmètre délimité par la commune, a connu un fort attrait pendant la période de confinement. Et pour cause, une nouvelle catégorie de personnes s’est vue touchée par des problématiques sociales, notamment les titulaires de contrats intérimaires. Aujourd’hui, le contexte évolue plutôt favorablement. Toutefois, il est essentiel d’envisager des solutions nouvelles et concrètes pour faciliter le quotidien des personnes déjà fragilisées par la précarité :

1/ DEMATERIALISATION DES MOYENS DE PAIEMENT

L’un des principaux sujets analysés résulte dans l’idée de fournir un moyen de paiement dématérialisé, aux personnes dans le besoin, devenu indispensable pour des gestes du quotidien (achat de billet de train, paiement sans contact, achats alimentaires sur internet…) Aujourd’hui, des cartes bancaires accessibles à tous et sans conditions de revenu ou de dépôt minimum existent chez les buralistes. Peu de gens en sont informés.

2/ MOBILITES – TRANSPORTS EN COMMUN

Une autre contrainte évoquée : la difficulté de réserver/payer un voyage SNCF via les outils proposés (borne, application, site internet…). Ne faudrait-il pas mettre à disposition des tickets pré-payés dans les mairies, dans les espaces France service...? Proposer aux mairies d'acheter des carnets de tickets ?

3/ LOGEMENT – ENDETTEMENT

Un autre constat a été mis en évidence : Lorsque des familles sont endettées, elles ne sont pas éligibles au changement de logement ; hors, un logement plus petit leur permettrait de payer un loyer moindre et d'atténuer le désendettement. Un paradoxe à souligner et un sujet à évoquer avec les bailleurs sociaux.

4/ MODES DE GARDE À HORAIRES ATYPIQUES

La problématique des modes de gardes est désormais identifiée comme un frein à l’emploi. Un sujet encore plus handicapant pour les familles monoparentales confrontées à la précarité. La question des horaires atypiques doit être posée afin de répondre réellement aux besoins, notamment sur notre territoire (industrie agro-alimentaire, employé dans le secteur du médico-social…).

Je remercie les bénévoles pour leur accueil et salue leur investissement sans faille.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.