Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

À RANNÉE POUR UN ENTRETIEN AVEC LE MAIRE GUY FERRE

30 Mar 2022 Christine Le Nabour En circonscription

Poursuite de mes visites dans les communes de la circonscription : ce mercredi 30 mars 2022 à Rannée pour un entretien avec M. le maire Guy FERRE, élu en 2020 après un mandat de 1er adjoint dans l’équipe de l’ancien maire M. Gérard CHOPIN. 

Rannée pour un entretien avec M. le maire Guy FERRE

Cette commune, l’une des 46 de Vitré communauté, compte désormais plus de 1100 habitants. 15 élus siègent donc au conseil municipal avec une parité obligatoire (comme pour toutes les communes de 1000 habitant et plus), pouvant rendre complexe la composition d’une liste. M. le maire salue cependant l’engagement de son équipe composée à 80% de personnes exerçant une activité professionnelle à côté de leur mandat.

La bonne dynamique associative a été soulignée par M. le maire, particulièrement heureux du retour des Grands Prix nationaux de la Fédération Sportive et Culturelle de France (la FSCF) en juin prochain, après 2 ans d’absence pour cause de Covid : plus de 300 bénévoles mobilisés pour l’occasion cette année, et des milliers de personnes attendues. Un moment fort pour la commune !

Sur le plan économique, une quinzaine d’entreprises sont présentes sur Rannée. Des difficultés de recrutement se font sentir du fait de la situation de plein emploi sur le territoire de Vitré (Taux de chômage le plus bas de France avec 3.5% aujourd’hui). Un contexte qui renforce la nécessité de lever un à un les freins à l’emploi : la révolution opérée pour la formation professionnelle ou l’apprentissage constituent des réponses nationales concrètes sur le plan des compétences.

Le logement, la mobilité, ainsi que le développement des modes de gardes (notamment pour horaires atypiques) sont autant de sujets qui, localement, doivent contribuer à améliorer l’accès à l’emploi.

De beaux projets ont été menés ou sont en réflexion sur la commune. Un marché artisanal a été mis en place le vendredi soir, de 16h30 à 19h sur la place de l’église ; faisant la part belle aux produits locaux dans une démarche de circuit-court, il rencontre un beau succès. Un nouveau lotissement de 10 lots va prochainement être lancé sur l’ancienne zone artisanale. Un réaménagement autour de l’étang est également envisagé, avec un espace pique-nique, deux aires de camping-car ou encore des chemins pédestres menant vers Arbrissel, Drouges, La Guerche-de-Bretagne…. La reprise du dernier commerce constitue également un enjeu majeur pour Rannée.

Autant de projets qui participent à l’attractivité de la commune, assurant un maintien de son école qui compte cette année 80 enfants.

Je salue ce dynamisme et remercie M. FERRE pour son accueil et la qualité de nos échanges.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.