Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

À SAINT-AUBIN-DES-LANDES POUR LA BÉNÉDICTION DES TROIS CLOCHES DE L’ÉGLISE

26 Mar 2022 Christine Le Nabour En circonscription

À Saint-Aubin-des-Landes ce samedi 26 mars 2022, aux côtés de M. le maire Christophe FESSELIER pour la bénédiction des trois cloches de l’église. Nommées Françoise, Marie-Céline et Jeanne d’Arc, elles représentent la vie de la commune ; les deux dernières datant de 1909 (1896 pour Françoise), elles sonnaient donc la libération en 1918 et 1945. Un rappel de l’histoire qui résonne particulièrement à nos oreilles, au moment où des Ukrainiens innocents tombent sous les bombes russes.

Ces trois cloches ont bénéficié d’une magnifique rénovation, comme le beffroi, par l’entreprise costarmoricaine Art Camp. Un travail qui a débuté il y a 8 mois, et sur lequel nous avions échangé avec M. le maire lors de ma visite dans la commune en juin dernier. Elles seront remontées le 4 avril prochain pour continuer de rythmer la vie de la commune. Jeanne-d’Arc sonnera le « sol » forte de ses 555 kg, Françoise et ses 400 kg le « la », et enfin Marie-Céline et ses 280 kg le « si ».

La bénédiction des trois cloches de l’église

Je salue cette préservation du patrimoine ; un budget de plus de 50 000€ soutenu par l’Etat via la DETR (Dotation pour les Equipements des Territoires Ruraux), le département, Vitré-Communauté et la commune elle-même. La bénédiction de ces cloches par le père Christophe Valea, curé de la paroisse Saint-Gouveln près La Peinière, est un moment fort, auquel de nombreux Saint-aubinois sont venus assister, souvent en famille. Heureuse d’avoir partagé cette cérémonie rare avec eux !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.