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Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

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A VITRÉ AU COLLEGE GÉRARD DE NERVAL

03 Mar 2022 Christine Cloarec En circonscription

Ce jeudi 3 mars 2022, je me suis rendue au collège Gérard de Nerval de Vitré, afin de rencontrer le principal M. Agnoletti, M. Royer son adjoint ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Cet établissement souffre d’un sureffectif. Une révision de la carte scolaire a été réalisée afin de rediriger les élèves de certains quartiers de Vitré et de quelques communes aux alentours vers le collège des Rochers-Sévigné, autre collège public de la ville. Une solution attendue qui produira ses effets à moyen terme. Les prochaines années permettront un certain rééquilibrage des effectifs entre ces deux établissements.

Un échange libre avec l’ensemble de l’équipe.

M. Agnoletti, est revenu sur la gestion de la crise Covid et l’impact que celle-ci a eu, sur le les équipes et les élèves. De cette crise, l’équipe pédagogique est restée solidaire et en est ressortie plus unie. « il était important de prendre soin des enfants, qui ont beaucoup souffert ». L'organisation mise en place a d'ailleurs été saluée par le rectorat.

C’est un collège qui accueille une grande diversité de profils et qui est très engagé dans l'inclusion.

Mme Watz, a présenté la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) dont elle a la charge et qui compte 8 classes et 120 élèves. La SEGPA est une structure du collège accueillant les élèves ayant des difficultés scolaires mais ne présentant pas de handicap, cette structure relève de l’adaptation scolaire. Le but de cette section est dans un premier temps de re-motiver les élèves puis de les faire progresser dans leurs apprentissages afin qu’ils puissent poursuivre une formation qualifiante afin d’obtenir un CAP ou un Bac Pro par la voie de l’apprentissage ou en lycée professionnel.

L’établissement dispose aussi d’un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) qui scolarise 12 élèves. Il accueille des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

L’infirmière scolaire, l'assistante de service social, le psychologue de l'éducation nationale et les personnels de la vie scolaire collaborent étroitement avec l'équipe éducative pour un meilleur accompagnement des élèves au sein de l'établissement.

Mme Legrand, conseillère principale d’éducation, a présenté le Conseil de Vie Collégienne (CVC), une instance au sein de laquelle élèves et adultes dialoguent et coopèrent dans le but d'améliorer les conditions de vie et de travail au collège. Le CVC permet aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l’ensemble de l’établissement et valoriser leur image. Quatre grandes thématiques ont été choisies par les élèves cette année : L'Égalité filles-garçons, Environnement, « SOS conflits » et Vie collégienne.

Nous avons évoqué l'éducation à la citoyenneté et de l'importance de faire connaitre le fonctionnement de l'Assemblée nationale et les missions qui incombent aux députés.

Je me tiens à la disposition du collège, pour une intervention auprès des élèves dans le cadre du programme histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. Un exercice important, que je pratique régulièrement pour informer, expliquer et encourager l’engagement chez les jeunes, qu’il soit associatif ou politique.

Je salue le travail de M. Agnoletti et de son équipe pour le très bon taux de réussite au brevet des collèges de 89 %, ainsi que leur mobilisation à faire de ce collège, un établissement inclusif, innovant et engagé au service du bien être des élèves et des personnels. Je les remercie pour ces échanges très intéressants. Engagée sur les sujets de l'école inclusive, je ferai un point plus spécifique sur les dispositifs ULIS et SEGPA dans les prochaines semaines.


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