Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

À VITRÉ AVEC LA MINISTRE DE L'INSERTION.

17 Fév 2022 Christine Cloarec En circonscription

Mme Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'insertion, aurait dû venir inaugurer le nouveau site d’hébergement « LE CHALET » de l'Association pour l’Insertion Sociale (AIS), à Vitré en novembre dernier. Cette visite avait été annulée et je m’étais alors engagée publiquement à la faire venir plus tard. Promesse tenue puisque nous l'avons accueillie ce jeudi 17 février 2022 lors de son déplacement en Ille-et-Vilaine. 

Un programme officiel qui a débuté par la visite du nouveau site d’hébergement de l'AIS « LE CHALET » à Vitré. Une visite rythmée par l’intervention des salariés et la présentation de leur mission puis un échange avec André, Evelyne, Marie-Claire et Patrick, résidents.

Le bénévolat et plus globalement la mise en activité, à l'image des Ateliers d'adaptation à la vie active (AVA) ont été évoqués comme solution pour retrouver le goût de vivre. Les difficultés liées à l'accès au logement, aux soins, la garde d’enfants, la mobilité étaient également au cœur de l’échange.
Brigitte Klinkert a tenu à saluer l'engagement de l’AIS et des travailleurs sociaux et a rappelé que "chaque personne sait faire quelque chose, que les compétences de chacun doivent être identifiées."

A la suite de cette visite, j’ai initié une table ronde à laquelle j’ai convié les acteurs de l’insertion et de l’emploi du territoire. L’objectif étant de pouvoir présenter de façon très concrète les bonnes pratiques initiées par chaque structure.

Depuis presque 5 ans, en tant que membre de la commission des affaires sociale, présidente de la Mission locale du Pays de Vitré et grâce à mes déplacements réguliers en circonscription, je me suis impliquée dans le suivi des politiques d'insertion et la valorisation des projets déployés sur notre territoire à destination des jeunes éloignés de l'emploi, des demandeurs d'emploi de longue durée et des personnes en situation de handicap.

Après avoir rappelé quelques outils mis en place par le Gouvernement durant ce quinquennat, Brigitte Klinkert a tenu à souligner que le taux de chômage à 4 % (le plus bas de France avec Les Herbiers) implique une forte tension sur le marché du travail. Il s'agit donc de mieux informer sur les métiers et trouver des solutions pour lever les freins à l’emploi que sont la mobilité, le logement et l'offre de garde d'enfant.

La ministre a salué le travail effectué et la mise en place de dispositifs sur-mesure, pour favoriser l’insertion de tous. Après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes, Madame la ministre s'est engagée à suivre les actions menées sur le territoire et à répondre aux questionnements et besoins à venir.

Je tiens à remercier l’AIS pour la co-organisation de cette visite officielle, ainsi que l’ensemble des élus et acteurs présents.


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.