Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

A VITRE POUR LE LANCEMENT DU CONTRAT ENGAGEMENT JEUNE !

01 Mar 2022 Christine Cloarec En circonscription

A la Mission locale des Jeunes du Pays-de-Vitré ce mardi 1er mars 2022 pour le lancement du Contrat Engagement Jeune ! Une réponse concrète pour l’insertion des jeunes dans l’emploi durable. Une logique de droits et devoirs réciproques avec un accompagnement au cœur du dispositif !

Le Contrat Engagement Jeune, c'est quoi ?

A destination des jeunes de moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), c’est un accompagnement avec un conseiller dédié, un programme composé de différentes activités, ouvrant une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros/mois. L’objectif : l’insertion vers l’emploi durable.

En lien étroit avec Elisabeth BORNE – Ministre du travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et avec Brigitte KLINKERT – Ministre déléguée à l’Insertion, j’ai eu à cœur de contribuer à la construction d’une réponse efficace pour faciliter l’accès des jeunes au marché du travail au sortir du 1er confinement ; forte de mon engagement de longue date sur le sujet, j'ai plaidé pour un appui sur des dispositifs qui ont fait leur preuve, et sur les structures désormais identifiées et qui ont montré leur efficacité dans l’accompagnement des jeunes les plus éloignés de l’emploi (le réseau des missions locales accompagne près d’1,3 million de jeunes dans leur accès à l’emploi et à l’autonomie).

Une réponse concrète et efficace qui montre sa pertinence : au 4ème trimestre 2021, le chômage des jeunes était au plus bas depuis 40 ans.

Néanmoins, on ne peut s'en satisfaire avec un taux qui reste trop haut (15.9%). Un trop grand nombre de jeunes peu ou pas qualifiés restent encore sur le bord de la route et se retrouvent évincés durablement du marché du travail. Sur 1 million de jeunes sans emploi, ni formation, ni études (NEETs) que compte la France, environ 500 000 le sont durablement.

C’est pourquoi ces jeunes se verront proposer par les Missions Locales ou par Pôle emploi, un programme intensif d’accompagnement de 15h à 20h par semaine, avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du 1er au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (18 mois sous conditions). Dans le même temps, une allocation d'un montant maximum de 500 euros par mois viendra soutenir les jeunes, sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité proposées.

Aux côtés des équipes de la Mission locale des Jeunes du Pays-de-Vitré que j’ai la joie de présider, de son président d’honneur Pierre MEHAIGNERIE, et en présence de M. le sous-préfet Didier DORE, c’est avec ma double casquette – députée, et engagée dans le réseau des Missions locales - que je salue la mise en place du contrat d’Engagement Jeune. Pour permettre aux jeunes d'être acteur de leur parcours et de bénéficier d'un accompagnement régulier et de qualité ! D’autant plus indispensable dans notre territoire proche du plein emploi. N’hésitez pas à contacter la Mission locale des jeunes du Pays-de-Vitré pour vous renseigner sur ce dispositif au 02.99.75.18.07, en prenant directement rdv avec votre conseiller Mission locale, ou en vous rendant sur 1jeune1solution.gouv.fr.


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.