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Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

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AU COLLEGE ST-JOSEPH DE MARTIGNE-FERCHAUD.

25 Jan 2022 Christine Cloarec En circonscription

A Martigné-Ferchaud ce lundi 24 janvier 2022. Après l’entretien avec M. le maire et son 1er adjoint, j’ai souhaité me rendre au collège Saint-Joseph pour un échange avec M. Mikael BESNARD – Chef d’établissement.

Dans un 1er temps, nous avons fait un point de situation, notamment sur la mise en place des protocoles sanitaires auxquels il a fallu s’adapter. En cela, M. BESNARD salue l’engagement, le dynamisme et la solidarité de l’équipe pédagogique comme des personnels de services. Tous ont su, ces 2 dernières années, faire preuve d’un grand professionnalisme qui a permis de maintenir la structure ouverte avec un bon niveau de prise en charge. Que ce soit pour le respect des programmes scolaires ou le maintien de la cantine, les élèves et leurs familles peuvent compter sur l’engagement déterminant de ces équipes que je tenais moi aussi à souligner.

Nous avons ensuite visité le collège, de la salle des professeurs en passant par la superbe salle de musique, jusqu’à « La salle zen » qui permet à des élèves qui en éprouvent le besoin, de venir s’y relaxer, se calmer... 300 collégiens sont accueillis cette année dans l’établissement. Entre 2018 et 2020, pas moins de 60 enfants sont venus gonfler les effectifs : preuve d’une réputation de sérieux, gage de réussite, qui dépasse largement la commune de Martigné-Ferchaud. Une réelle dynamique de développement pour ce collège rural à dimension humaine, s’appuyant sur une offre pédagogique attractive, innovante, variée, et tournée vers l’avenir. A noter que toute l'équipe est, par exemple, sensibilisée à l'accompagnement des enfants à besoins particuliers.

Plusieurs projets prévus sur l’année, parmi lesquels :

  • Un Projet « Accessibilité » : Mise aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite), avec notamment la construction d’un ascenseur qui permettra à chacun de circuler librement dans tous les espaces de l’établissement. Un projet en pleine adéquation avec le projet éducatif, tourné vers l’accueil de tous et de toutes les différences, avec bienveillance et exigence.
  • Le développement du réseau informatique et de l’outil numérique, avec des travaux d’ampleur sur l’architecture numérique du collège. Objectif : le doter de réseaux puissants et performants, permettant une utilisation optimale des ordinateurs et tablettes dans les apprentissages.
  • Une Comédie musicale : Depuis septembre, les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème travaillent sur un projet de comédie musicale intitulé "La parenthèse" qui fédère les élèves, l'équipe éducative et enseignante autour de la partie artistique. Un projet auquel sont associés les parents, mais aussi la commune ou encore les associations locales (en particulier « Les étincelles aquatiques »). Cette année, le défi est de taille pour ces équipes, avec un spectacle qui se déroulera à Martigné-Ferchaud les 10, 11 et 12 Juin 2022. La salle de sport sera alors transformée en véritable salle de spectacle, l'espace d'une semaine. Rendez-vous est pris !

A ces projets, s’ajoutent des dispositifs engagés au bénéfice de l’apprentissage, de la confiance en soi, et s’appuyant sur les richesses du travail en équipe, la démarche de projets et les neurosciences :

  • Le programme ADOLE : Développé par M. Jean-Philippe Lachaux (chercheur en Neurosciences), il a pour objectif de donner des outils aux élèves pour leur apprendre à se concentrer. Depuis 2018, les élèves de 6ème bénéficient d’un cours de 1h /semaine sur l’Apprentissage de l’ATtention à l’écOLE (ATOLE). Le programme que suivent les élèves de 6ème a été adapté aux adolescents sous le nom « ADOLE ».
  • Le programme EDEM : Saint-Joseph est le seul collège en France à proposer la spécialité « Education aux émotions » et cet enseignement. Depuis 2017, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont 1h d’EDEM tous les 15 jours. L’objectif de ces cours est de permettre aux adolescents une meilleure connaissance et compréhension de leurs émotions, pour qu’ils puissent mieux les gérer et les réguler. Les élèves sont ainsi amenés à s’engager dans des démarches de réflexion sur leur propre fonctionnement émotionnel : respiration/relaxation, pensée positive, expression et verbalisation de leurs émotions, empathie… Les cours d’EDEM sont créés et animés par des professeurs formés et diplômés dans cet aspect des neurosciences.

Autant d’outils pour répondre aux besoins particuliers identifiés par les acteurs de la communauté éducative, et favoriser l’accueil de tous dans les meilleures conditions ; Une approche ouvrant sur la prise en charge spécifique des élèves à besoins éducatifs particuliers, en parfaite adéquation avec une école inclusive pour laquelle je suis mobilisée depuis 4 ans en tant que parlementaire. Toutes ces initiatives sont résumées dans la maxime de l’établissement : « Un grand petit collège ayant pour ambition de prendre chacun là où il est pour l’emmener là où il n’aurait jamais imaginé aller ». Je remercie M. BESNARD pour cette visite riche et instructive !


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