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Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

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AVEC LA MINISTRE DE LA TRANSFORMATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUES : AMÉLIE DE MONTCHALIN

11 Mar 2022 Christine Cloarec En circonscription

À Rennes avec Amélie de Montchalin - Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, ce vendredi 11 mars 2022.

Une visite qui a commencé par le TiLab Bretagne - Laboratoire d’innovation breton. Nous avons été accueillies par Benoît Vallauri - Responsable, qui a présenté le laboratoire inauguré en 2017 : porté conjointement par l’Etat et la Région (seuls 3 laboratoires en France ont cette particularité), il accompagne des projets coopératifs tournés vers le citoyen usager.

Une présentation des premiers projets améliorant le service à l’usager et financés par le plan de relance ; 500 millions d’euros ont été débloqués en octobre 2020 pour la transformation numérique de l’État et des collectivités territoriales. Bruno DELVA – Maire de Val-d’Izé, a pu présenter le portail famille de sa commune qui fait parti de ces projets innovants. Ce dernier permet aux familles d’avoir un accès rapide et simplifié aux différents services qu’elles peuvent solliciter sur la commune.

Présentation de deux projets d’innovation publique territoriale, également financés par le plan de relance, dont la lutte contre le non-recours aux droits dans les collectivités. Un sujet qui me tient particulièrement à cœur et sur lequel j’ai travaillé à l’occasion de la mission que m’a confié le Premier ministre Edouard PHILIPPE en 2018. En décembre dernier encore, je faisais adopter un amendement, soutenu par le Gouvernement, permettant une expérimentation de "territoires zéro non recours".

Aux côtés de Madame la ministre également pour une visite à l’Urssaf Bretagne, avec un focus sur le déploiement du programme « service public + ». Une démarche dans laquelle s’est engagée l'Urssaf pour une plus grande proximité et une meilleure efficacité via des démarches plus simples, avec notamment une facilitation des démarches en ligne. 

Quelques exemples concrets pour l’usager :

  • Un engagement à adapter l'accompagnement à la situation personnelle de l’usager
  • Une réponse à l’usager dans les délais annoncés et une information sur l’avancement du dossier
  • Une prise en compte des avis des usagers pour améliorer et simplifier les démarches...
  • Des actions qui viennent concrétiser les deux objectifs du ministère, rappelés par Madame la ministre : « Simplifier la vie des usagers et améliorer les outils des agents des services publics ».

Pour ma part, j’ai salué ces démarches présentées ce jour axées sur la culture de l’écoute des usagers, la simplification, la coopération entre les services publics et l’amélioration continue !


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