Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

ÉDUCATION ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE : VISIOCONFÉRENCE AVEC LA CNPA.

09 Juil 2021 Christine Cloarec À l'Assemblée Nationale

Le vendredi 9 juillet 2021, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Monsieur Patrice Bessone, Président du Conseil National des Professions de l’Automobile – Education et Sécurité Routière (CNPA-ESR) ainsi que Monsieur Lorenzo Lefebvre, Vice-Président et Monsieur Florian Letort, Consultant.

Le CNPA est une organisation patronale qui défend les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France. Divisé en branches, le syndicat travaille activement sur l’éducation et la sécurité routière. Le CNPA-ESR constitue ainsi la première organisation syndicale du secteur de l’enseignement de la conduite, et représente près de 3 000 auto-écoles sur tout le territoire français.

La mobilité est un passeport pour l’emploi, la formation et l’accès à l’autonomie. Cependant, en France, le coût du permis de conduire est un frein pour un bon nombre de personnes et en particulier pour les jeunes. Paradoxalement, les aides au financement du permis de conduire sont nombreuses, mais demeurent peu sollicitées parce que pas toujours connues.

Le CNPA-ESR et les acteurs de l’action sociale de terrain (associations caritatives et associations d’élus) réfléchissent activement à des solutions pour un accès pour toutes et tous au permis de conduire et préconisent de :

  • Favoriser la lisibilité des financements accessibles aux publics les plus précaires pour le permis de conduire et établir un document unique répertoriant les aides sur chaque territoire.
  • Engager une réflexion sur la portabilité du Compte Personnel de Formation (CPF) afin que les parents puissent transférer leur CPF non utilisé et abonder le CPF de leurs enfants, fléché vers le passage du permis de conduire.

Je vais porter ces réflexions auprès du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion ainsi que de mes collègues de la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale.


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.