ÉDUCATION ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE : VISIOCONFÉRENCE AVEC LA CNPA.
Le vendredi 9 juillet 2021, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Monsieur Patrice Bessone, Président du Conseil National des Professions de l’Automobile – Education et Sécurité Routière (CNPA-ESR) ainsi que Monsieur Lorenzo Lefebvre, Vice-Président et Monsieur Florian Letort, Consultant.
Le CNPA est une organisation patronale qui défend les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France. Divisé en branches, le syndicat travaille activement sur l’éducation et la sécurité routière. Le CNPA-ESR constitue ainsi la première organisation syndicale du secteur de l’enseignement de la conduite, et représente près de 3 000 auto-écoles sur tout le territoire français.
La mobilité est un passeport pour l’emploi, la formation et l’accès à l’autonomie. Cependant, en France, le coût du permis de conduire est un frein pour un bon nombre de personnes et en particulier pour les jeunes. Paradoxalement, les aides au financement du permis de conduire sont nombreuses, mais demeurent peu sollicitées parce que pas toujours connues.
Le CNPA-ESR et les acteurs de l’action sociale de terrain (associations caritatives et associations d’élus) réfléchissent activement à des solutions pour un accès pour toutes et tous au permis de conduire et préconisent de :
- Favoriser la lisibilité des financements accessibles aux publics les plus précaires pour le permis de conduire et établir un document unique répertoriant les aides sur chaque territoire.
- Engager une réflexion sur la portabilité du Compte Personnel de Formation (CPF) afin que les parents puissent transférer leur CPF non utilisé et abonder le CPF de leurs enfants, fléché vers le passage du permis de conduire.
Je vais porter ces réflexions auprès du Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion ainsi que de mes collègues de la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale.