Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

"MON ESPACE SANTE", C'EST PARTI !

05 Fév 2022 Christine Cloarec À l'Assemblée Nationale

Pour activer votre Espace santé dès maintenant :

https://www.monespacesante.fr/

Après 5 mois d’expérimentation dans les 3 départements de Loire-Atlantique, Haute-Garonne, et Somme (3.3 Millions d’assurés), « Mon Espace Santé » se déploie au niveau national au 1er trimestre 2022. Projet emblématique de la feuille de route « Accélérer le virage numérique », présentée par le Gouvernement et l’Assurance Maladie en 2019, ce nouveau service numérique rend la main au citoyen pour gérer sa santé et lui permet de réunir en un seul et même endroit toutes les informations, documents, données de santé et outils dont il a besoin. Particulièrement attendu.

"MON ESPACE SANTE", C'EST QUOI ?

"Mon espace santé" vise deux objectifs :

  • Donner à chaque usager un espace sécurisé et facile d’accès dans lequel il peut ajouter et consulter ses documents et informations de santé et les partager avec les professionnels de santé qui le suivent
  • Favoriser la continuité des soins pour mieux soigner en ville comme à l’hôpital, grâce au partage sécurisé des informations dans le respect des droits du patient.

Conçu avec et pour les usagers, « Mon espace santé » est un service simple à utiliser, accessible via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Dès début 2022, l’usager a accès à deux fonctionnalités essentielles au suivi de son parcours de soin :

  • le dossier médical
  • la messagerie de santé

Cet espace numérique personnel a vocation à devenir notre futur carnet de santé numérique, avec :

  • un « coffre-fort sécurisé » où sont classés tous nos documents de santé (ordonnances, résultats de biologie, dossier d’hospitalisation,...), progressivement alimenté automatiquement par nos médecins, laboratoires, hôpitaux,...
  • un profil médical où nous pouvons remplir nos informations personnelles (allergies et antécédents familiaux, utiles en cas d’hospitalisation urgente par exemple) et mettre à jour nos constantes (tension, glycémie,...)
  • un carnet de vaccination et une messagerie pour sécuriser nos échanges avec les professionnels et établissements de santé qui nous prennent en charge.

Progressivement, « Mon espace santé » s’enrichira de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles données. Courant 2022, nous aurons à notre disposition :

  • un agenda médical qui nous permettra d’avoir une vision globale de nos rendez-vous médicaux, y compris nos rappels de vaccinations et de dépistages,
  • un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics.

Important : Hébergées en France, les données de "Mon espace santé" sont hautement sécurisées et restent la propriété de l’usager qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents, et les documents qu’il accepte de partager.

> En parallèle, dans le cadre du "Ségur de la santé", des engagements inédits sont déployés, tant au niveau de l’accompagnement des acteurs de santé et des personnes éloignées du numérique (formation aux logiciels médicaux, médiation numérique auprès des usagers,...) qu’en matière de soutien financier (aides à l’équipement de logiciels connectés à « Mon espace santé », incitations financières à l’usage,...) pour que « Mon espace santé » devienne au cours des deux prochaines années un outil central au service de la prévention et des soins.

COMMENT CREER "MON ESPACE SANTE" ?

Il sera créé automatiquement.

Chaque bénéficiaire d’un régime d’assurance maladie français sera prévenu entre le 31 janvier et la fin mars (65 millions de notifications par e-mail ou courrier). En Ille-et-Vilaine, nous recevrons les notifications entre le 14 et le 20 février 2022, avec :

  • une présentation du service
  • une information selon laquelle, sans action de la part de l'assuré, son profil « Mon espace santé » sera créé automatiquement dans un délai de 6 semaines.

Chacun pourra alors choisir de l’activer immédiatement, ou de s’opposer à sa création automatique en se rendant sur https://www.monespacesante.fr/. Pour cela, il suffit de se munir de sa carte Vitale et du code provisoire présent dans l’e-mail ou le courrier. En cas de besoin, vous pouvez appeler le 3422, le numéro de téléphone support dédié à cette opération, pour solliciter de l’aide.

Pour aller + loin : Veuillez trouver ci-dessous le dossier de presse "Lancement de Mon espace santé"


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.