Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

PAUVRETE EN BRETAGNE : ECHANGE AVEC LE COMMISSAIRE.

11 Fév 2022 Christine Cloarec En circonscription

Rendez-vous avec M. Laurent ALATON, nouveau Commissaire à la lutte contre la Pauvreté en Bretagne, ce vendredi 11 février 2022. Il a pris ses fonctions le 1er janvier dernier, en remplacement de M. Ludovic MAGNIER avec qui je faisais régulièrement le point sur le déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en tant que députée référente.

Après une présentation de nos parcours respectifs, particulièrement portés sur l’insertion des publics en difficulté, j’ai présenté mes travaux depuis 2017 pour améliorer l'information sur les droits et l’accès aux droits pour tous. J'ai remis en 2018 au Premier ministre Edouard PHILIPPE, mon rapport co-écrit avec Julien DAMON sur « la juste prestation »Nos préconisations ont été saluées par le président de la République lors de la présentation de la stratégie. J’ai ensuite proposé des amendements sur différents textes, et qui ont été adoptés, tels que :

  • Un amendement au Projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2021 (PLFSS 2021) visant à charger les organismes de la Sécurité sociale d'une mission de lutte contre le "Non-recours" aux droits : démarche d'"aller vers" les bénéficiaires et partage des données (+ d'info ici).
  • Un amendement au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2022 (PLFSS 2022) visant à rendre systématique l'information des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) sur la possibilité d'effectuer un "Examen de prévention en Santé" gratuit (+ d'info ici).
  • Un amendement au Projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (dit "PJL 3DS"), visant à lutter contre le non recours aux droits, en permettant l'expérimentation de "territoires zéro non recours" ! (+ d'info ici)

Dans les semaines et mois à venir, je porterai une grande attention à la mise en œuvre de ces différentes avancées pour un meilleur accès aux droits pour tous.

Nous avons fait un point sur le déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Bretagne : 69 projets émanant des territoires sont soutenus dans le cadre de cette stratégie nationale, dont 47 sont finalisés. En Ille-et-Vilaine, 21 projets soutenus au total, dont 12 sont finalisés.

Concrètement, voici trois exemples de projets soutenus sur le département :

  • La mise en place de lieux d’accueil mobile et physique pour lutter contre la précarité alimentaire et plus largement pour favoriser l’accès aux biens essentiels – Accès aux droits (porté par le Secours Populaire Français et le Conseil de Région Bretagne).
  • La mise en place d'une Maison des Familles en Ille-et-Vilaine : un projet qui s’inscrit dans la priorité régionale concernant le Soutien aux familles et aux enfants. Une initiative visant à développer l’accompagnement des familles, à préserver ou renforcer la relation parent -enfant, à soutenir la scolarité et l’accès aux besoins essentiels (porté par le Secours Catholique Caritas France).
  • La prévention du décrochage scolaire, avec le renforcement de l'intervention d'éducateurs spécialisés dans les collèges par une aide au recrutement de 2 éducateurs spécialisés supplémentaires (passage de 2 à 4) qui viennent compléter les moyens humains et les compétences mises à disposition par l’Education nationale et l’Enseignement catholique (porté par le département).

L’intégralité des projets soutenus, au niveau national, régional ou départemental sont disponibles ici.

Je remercie M. ALATON pour son accueil et la qualité de nos échanges. Comme toutes les personnes engagées sur le sujet de l'égalité des chances, je veux concourir à l'éradication de la pauvreté dans notre pays. Chaque étape est un petit pas de plus. Nous devons partir des besoins dans les territoires et continuer à soutenir les initiatives portées par les acteurs de terrain. Tous mobilisés.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.