En circonscription

Entretien ce vendredi 11 janvier 2019, avec Anne CARRÉ – Psychologue, Magali LEMARIÉ – Conseillère en Économie Sociale et Familiale (ESF), et Cécile LODÉ – Coordinatrice du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC). Présentation du fonctionnement et des objectifs des « Café des aidants » en vue de l’ouverture de l’un d’eux en Février à Vitré.

Rappel sur ce qu’est « un aidant » ?

Personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne.

Qui sont-ils ?

Moyenne d’âge : 58 ans ; 74% sont des femmes ; 82% sont des membres de la famille des personnes aidées ; 18% sont des amis ou voisins ; ils sont 11 millions en France.

À quel besoins répondent « les aidants » ?

Continuer à mener une vie « ordinaire » à savoir : Travailler, prendre soin de soi, sortir ou recevoir, disposer de temps libre = répit.

Quelles réponses à apporter ?

  • Des informations (dispositifs existants…)
  • Le maintien en santé (séance de sophrologie…)
  • La formation (articuler vie pro et perso…)
  • Des solutions de répit
  • Du soutien (via notamment "le café des aidants")

Qu’est-ce qu’un « Café des aidants » ?

Un lieu neutre, un temps, un espace d’informations, de rencontres et d’échanges, animé par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Il est ouvert à tous les aidants, quel que soit l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Le café des aidants est un label obtenu par l’association française des aidants.

A Vitré, ce sera le 4ème du département d’Ille et Vilaine. Il y en a 135 (chiffre 2018) sur la France.

Objectifs du « Café des aidants » :

Prendre du temps pour soi et passer un moment convivial, se sentir moins seul et échanger avec des personnes qui vivent des situations similaires, recueillir des infos…

À Vitré, ce sera :

  • Lieu choisi : Mamie Mesure
  • Fréquence : 1er vendredi de chaque mois à 14h Durée : 1h30
  • Sujet : thème précis pour chaque réunion dans le cadre d’un programme semestriel.

Une initiative à valoriser et accompagner. J’y serai particulièrement attentive en tant que référente à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour la Commission des Affaires Sociales (CAS).

Plus d'informations ici.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.