TOUS MES VOEUX POUR 2022 !

Je viens par ces quelques lignes vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année. Après des mois rythmés par une crise sanitaire dont nous ne sommes pas encore sortis, j’espère que vous aurez passé d’excellentes fêtes, entourés des personnes qui vous sont proches. Ayons une pensée pour les personnes isolées, ainsi que pour celles et ceux qui leur ont donné de leur temps dans cette période de partage.
La fin d’année 2021 aura confirmé la force de la reprise économique dans notre pays. Une situation favorable qui paraissait inenvisageable il y a encore quelques mois. Si cette reprise est le fruit de mesures économiques parmi les plus protectrices au monde, rendues possible grâce au « Quoi qu’il en coûte » voulu par le président de la République, je veux ici saluer notre responsabilité collective. Au plus fort de la crise, les solidarités se sont organisées partout dans les territoires - j’ai pu en témoigner lors de mes déplacements sur la circonscription : Le civisme de chacun aura aidé notre personnel soignant à maintenir un bon niveau de prise en charge de notre système de santé. Aujourd’hui, la France est parmi les pays qui comptent le taux de vaccination le plus élevé, nous protégeant ainsi collectivement en complément des gestes barrières qui restent la meilleure des protections. Autant d’actions démontrant notre capacité collective à agir, s’entraider, s’adapter et innover.
Il y a quelques semaines, vous avez reçu dans votre boite aux lettres mon bilan 4 ans. Si je reste lucide sur ce qu'il reste à accomplir, je suis fière d’avoir pu contribuer, via le mandat que vous m’avez confié, aux belles réussites. Durant ces 4 ans, la France est devenue la championne d'Europe de l'attractivité ; Notre pays a vu le taux de chômage passer de 9.5% à 7.6% -le plus bas depuis 2009- renouant notamment avec la création d'emplois industriels pour la 1ère fois en 15 ans. L'apprentissage a battu des records. Les mesures en faveur du pouvoir d'achat ont permis une augmentation inédite sur ces 10 dernières années, 3 millions de jeunes ont trouvé une solution (formation, alternance, emploi, accompagnement dans un parcours d'insertion) grâce au plan "1 jeune, 1 solution"…
Ces réussites collectives constituent un socle solide pour répondre aux nombreux défis qui se présentent à nous : La crise sanitaire aura souligné la nécessité de renforcer un certain nombre de politiques engagées - je pense notamment à la santé ou encore à la souveraineté. L'urgence climatique semble enfin faire consensus et oblige à poursuivre l’action, notamment à l’échelle de l’Union européenne, dont le conseil sera présidé par la France durant 6 mois cette année.
Regardons l’avenir avec optimisme, forts de ce que l’on a su collectivement accomplir. Je vous souhaite une excellente année 2022.
Christine CLOAREC-LE NABOUR