Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

VISITE A MARCILLE-ROBERT.

11 Fév 2022 Christine Cloarec En circonscription

Poursuite de mes visites dans les communes de la circonscription : à Marcillé-Robert ce vendredi 11 février 2022 pour m’entretenir avec M. Laurent DIVAY – Maire, et Mme Isabelle COLAS – 1ère adjointe. Une rencontre en présentiel pour laquelle je m’étais engagée, après un premier contact par visioconférence en décembre 2020 en raison de la crise sanitaire.

Un peu d'histoire : Marcillé-Robert est une ancienne petite ville fortifiée. Les remparts du XVe siècle étaient coupés par trois portes et la ville se divisait en trois bourgs : à l'ouest, la Ville-Bedon, au centre, la ville proprement dite et, à l'est, le bourg avec l'église. Au milieu de la ville s'élevaient les halles détruites vers 1884. Un château édifié au début au début du XIe siècle par le premier seigneur de Vitré, Riwallon, pour son fils Robert : c'est alors que Marcillé prit le nom de Robert. Le château fut démantelé en 1595.

Cette commune de Roche-aux-Fées communauté de près de 1000 habitants, connue pour son histoire et son étang de 100 hectares, apparait comme une cité dynamique. La présence d‘un cabinet médical dont deux locaux, rénovés dernièrement, participe à l'attractivité de la commune. Le cabinet compte 9 praticiens dont 1 médecin généraliste, 2 infirmières, 2 ostéopathes ou encore un relaxologue… Une offre de soins, en proximité, particulièrement appréciée des habitants.

Le projet le plus important est la réalisation du « lotissement du bocage » dans lequel une grande place sera laissée à la végétalisation. La 1ère maison sera livrée dès cet été ; 25 lots sont commercialisés sur une parcelle de 20 000 m2. Un projet lancé sous la dernière mandature.

La commune compte un EHPAD (Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes) de 85 résidents, deux écoles (Une privée et une publique) qui ont vu leurs effectifs augmenter cette année avec près de 110 élèves accueillis au total. A noter que chacune dispose de sa propre cantine. Un camping ouvert toute l’année accueille 3 mobil-homes et un chalet proposé à la location, ainsi que 19 emplacements. Un environnement particulièrement favorable, le camping surplombant l’étang. Les associations y sont accompagnées, avec notamment le projet de la minoterie lancé par plusieurs Marcilléens et qui consiste à rénover ce bâtiment historique de la ville afin d'y créer un lieu de vie. A noter que le service départemental s'intéresse aux archives de la commune, particulièrement fournies, avec une exposition qui pourrait être organisée. 

Des projets à venir :

Cotés projets futurs, la rénovation du bâtiment technique est actée, et permettra de meilleures conditions de travail pour les deux agents. Des réflexions sont en cours pour la création d'un espace de loisirs comprenant des jeux et un lieu d’accueil favorable aux pique-niques. La salle polyvalente devrait aussi être rénovée, voire agrandie.

Autant d’actions qui illustrent le dynamisme et l’attractivité de la commune, à l’image de ses associations qui œuvrent au vivre ensemble. Merci à M. le maire et sa 1ère adjointe pour leur accueil et la qualité de nos échanges.


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.