Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

VISITE DANS LA COMMUNE DE BRIE !

18 Mar 2022 Christine Cloarec En circonscription

A Brie ce vendredi 18 mars 2022 dans le cadre de mes visites dans les communes de la circonscription, entamées dès 2017. Entretien au sein de la mairie, avec M. le maire Bruno PELLETIER et sa 2ème adjointe Mme Michelle RIET. J'avais échangé avec M. le maire en visioconférence le 21 novembre 2020, les visites n'étant pas possible à l'époque pour raisons sanitaires.

Installé depuis une quinzaine d’années sur Brie, M. PELLETIER s’est engagé dans les associations de la commune avant d’intégrer le conseil municipal aux côtés de M. Bernard JAMET, alors Maire (avec qui j’avais notamment échanger lors de la visite de l’entreprise SOREAL en 2019). M. PELLETIER a succédé à M. JAMET qui, en 2020 et après 3 mandats à la tête de la mairie, n’a pas souhaité se représenter.

Brie est une commune de Roche-aux-fées communauté qui compte près de 1000 habitants, connue notamment pour son étang qui abrite une base de loisirs, et accueille une zone de baignade saisonnière (une des 10 zones homologuées que compte le département d’Ille-et-Vilaine). Elle compte une école privée qui compte 115 élèves réparties en 5 classes.

M. le maire et Mme RIET ont notamment insisté sur le dynamisme associatif de la commune : une dizaine d’associations avec un engagement/investissement des Briennes et Briens salué. Une belle histoire en découle : En 2009, un habitant de la commune, M Raymond HORVAIS, a parcouru plus de 2600 km à vélo pour se rendre en plusieurs étapes dans les 5 autres communes nommées Brie en France. Un périple qui est à l’origine d'un rassemblement annuel entre les élus de chaque commune, chacune accueillant le rassemblement année après année (voir photo).

A noter la création d’un conseil municipal des jeunes, qui formule des propositions, souvent en cohérence avec la réflexion portée par leurs ainés : un projet est d’ailleurs en cours de construction pour mobiliser autour du thème « nettoyons la nature ».

Différents groupes de travail ont été constitués avec des habitants volontaires, sur des sujets tels que la sécurité routière, le déploiement de la fibre, la numérotation des rues… Une démarche participative que je salue : prendre part, c’est mieux mesurer les enjeux et contraintes d’une politique publique. Des consultations sont régulièrement menées auprès des habitants ; c’est ainsi que sur le projet de voie douce entre Brie et Janzé par exemple, des janzéens ont également pu participer à cette consultation.

Au cœur de nos échanges : le sujet du logement et le transport (deux des freins à l’emploi identifiés avec les modes de garde). A noter la livraison dernièrement d’un petit collectif parfaitement intégré au paysage communal, ainsi que la réalisation d’un lotissement qui est en projet et devrait voir le jour d’ici 3 ans. 

Autant de projets qui illustrent l’attractivité de la commune de Brie. Un grand merci à M. le maire et son adjointe pour la présentation enthousiaste des enjeux de leur commune !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.