Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

À LA RENCONTRE DES CHARGÉES DE MISSION DES PAE-PIJ DE VITRÉ-COMMUNAUTÉ.

14 Oct 2021 Christine Cloarec En circonscription

C'est avec un grand plaisir que je me suis rendue au Point Information Jeunesse de Vitré, ce jeudi 14 octobre 2021, afin de m’entretenir avec les animatrices des 4 Points Information Jeunesse (PIJ) mais aussi des 3 Points Accueil Emploi (PAE), et Fabienne Belloir - Vice-présidente en charge des points information jeunesse. Ces services gérés par Vitré-Communauté sont répartis sur les communes d’Argentré-du-Plessis, Châteaubourg, la Guerche-de-Bretagne et Vitré.

Des services que je connais bien, puisqu’en 2014 j’étais conseillère municipale déléguée en charge de la jeunesse et de la vie associative, conseillère communautaire, membre de la commission jeunesse et par ailleurs, administratrice du Centre régional de l'information jeunesse (CRIJ).

Le PIJ de Vitré-Communauté c'est :

  • 5208 visites en 2019 sur les 4 structures.
  • Environ 20h d’ouverture hebdomadaire par site.

L'information jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par l'Etat. Les PIJ accueillent les jeunes à l'échelon local de manière individuelle ou collective via l’espace de documentation, sous forme d’entretien, d’ateliers ou encore de forums.

Un service de proximité, gratuit et anonyme. Un accueil libre des jeunes qui cherchent des informations généralistes aussi bien en matière d'orientation scolaire et professionnelle que de vie quotidienne (logement, droit, santé, loisirs, culture, sport, mobilité internationale...)

Le PAE de Vitré-Communauté c'est :

  • 7315 contacts en 2019 sur les 3 structures.
  • Un espace information et de documentation à disposition.
  • Des permanences de partenaires : Pôle Emploi,  Mission Locale, agences intérim …


Les Points Accueil Emploi (PAE) sont des services qui oeuvrent localement au service des demandeurs d'emploi et des entreprises qui veulent recruter ou faire connaitre leurs métiers. Les PAE sont membres du réseau SPEF (Structures de Proximité Emploi Formation de Bretagne), depuis 2015.
 

Les jeunes ne sont pas seuls à passer la porte du PIJ à Vitré pour demander un renseignement. La question peut se poser de la création d'un espace France Services.

Lors de cet entretien nous avons abordé les sujets liés à l’organisation interne et échangé sur l'offre : 

  • Les interventions dans les collèges et lycées avec l’organisation de temps forts toute long de l'année scolaire.
  • La communication avec les jeunes via les réseaux sociaux.
  • Les multiples partenariats : le Relais petit enfance, l'association "Un jour, un métier"...

Nous avons abordé, entre autres, les difficultés de mobilité des jeunes sur notre territoire, les tensions de recrutement dans le secteur de l’animation en milieu collectif (BAFA) et les actions de prévention à mettre en place, en particulier en matière de santé.

L'occasion de reparler du "Printemps Santé", forum de prévention des conduites à risque chez les jeunes organisé en 2010 et 2012, à destination des collégiens, des lycéens et leurs parents. Élue en charge de l'évènement, j'ai toujours regretté l'arrêt de cet outil de prévention, construit en partenariat avec de nombreux acteurs, en commençant par les établissements scolaires. J'ai incité Madame Belloir à réfléchir à son rétablissement.

Je remercie l’ensemble de l’équipe pour l'accueil et les riches échanges que nous avons eus.

Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site de Vitré-Communauté :

https://www.vitrecommunaute.org/les-4-points-information-jeunesse/


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.