En circonscription

Entretien avec M. Jean-Christophe Merkler - Directeur régional de la Poste et Mme Marie Le Camus - Déléguée au développement régional et aux relations territoriales pour l’Ille et Vilaine.

Société anonyme depuis 2010 (détenue par L’Etat et la Caisse des dépôts et consignations), le Groupe la Poste opère une transformation de son activité pour répondre aux nouvelles exigences de performance et de compétitivité. Il s’ouvre ainsi à de nouveaux métiers qui accompagnent l’évolution des usages, toujours au service de l’intérêt général :

  • Le service courrier/colis (livraison de presse, colis, courrier)
  • Le GéoPost (Le groupe La Poste est le 2ème opérateur européen après DHL)
  • La Banque Postale (pour les particuliers, professionnels, 1er prêteur pour le service public local)
  • Le Réseau (98% de la population bretillienne se trouve à moins de 20 mn d’un point poste)
  • Le Numérique (développement de solutions numériques pour simplifier la vie des français)

Une transformation qui s'opère tout en conservant ses missions de service public :

  • Distribuer le courrier et la presse 6j/7 au domicile de tous les français
  • Garantir l’accès aux services bancaires pour tous
  • Contribuer à l’aménagement du territoire via la présence postale

En quelques années, la sacoche du facteur s’est beaucoup allégée et la Poste réfléchit, expérimente des missions supplémentaires à lui confier notamment dans les zones les plus rurales où sa présence quotidienne favorise l’autonomie à domicile. De nouveaux services de proximité sont donc à l’étude comme le transport des repas élaborés par un traiteur ou une cuisine centrale. Si l'activité courrier baisse, le nombre de domiciles desservis lui augmente et nécessite de toute façon le maintien des effectifs.

Le groupe La Poste est le premier réseau de proximité de France. Il s’adapte aux besoins et à l’évolution des modes de vie. Ainsi à Noyal-sur-Vilaine et Châtillon-en-Vendelais il est présent grâce à "La Poste Relais", hébergée par un commerçant pour maintenir l’activité en zone rurale et offrir des horaires élargis. A Étrelles, c’est une Poste agence communale (les services postaux sont mutualisés avec la collectivité). Le Groupe La Poste sera également un partenaire majeur du label "France Services" que le gouvernement souhaite mettre en place (Voir déploiement des Maisons France Services).

Je tiens à remercier Mr Merkler et Mme Le Camus pour les échanges intéressants que nous avons eus.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.