En circonscription

Ce matin, j’ai visité la résidence pour séniors Domitys à Vitré, avec le directeur Mr Philippe Duval et la chargée de réseau Nathalie Briend.

Domitys est une alternative entre le maintien à domicile et l’Ehpad et peut être une offre d’hébergement temporaire possible après une hospitalisation. L’établissement accueille des personnes autonomes sans besoin d’assistance médicale dans des appartements allant du T1 au T3. La moyenne d’âge des résidents est de 84 ans. Le plus jeune a 65 ans et Domitys accueille la doyenne de Vitré âgée de 104 ans !

Une cinquantaine d’animations par mois sont proposées (sortie, activités manuelles, sport, jeux de société…) aux séniors. L’association Siel Bleu intervient pour les activités physiques adaptées aux besoins, aux envies et aux possibilités des résidents afin de : maintenir l'autonomie, favoriser l'inclusion de toutes les personnes fragilisées au niveau social, cognitif ou physique, lutter contre la sédentarité, développer la prévention. Une piscine et une salle de sport sont également à disposition.

Domitys Vitré possède le label VISEHA (Vie Senior & Habitat), 1er LABEL QUALITÉ des résidences services depuis 2018. La France compte actuellement plus de 600 résidences services seniors. D’ici 2030, elles seront quatre fois plus. C’est pourquoi deux syndicats professionnels du secteur ont décidé de créer le premier label de qualité VISEHA, entièrement dédié aux résidences services seniors.

Encore trop peu proposées aux séniors et à leurs familles, les résidences séniors possèdent pourtant de nombreux avantages et cette visite n’en a été que le reflet :

  • Rompre l’isolement
  • Jouir du confort et des prestations de grandes qualités (un service de conciergerie, un service de restauration en demipension, pension complète ou à la carte, des services à la personne, une blanchisserie, un salon de coiffure, un espace forme, un restaurant, une bibliothèque, internet, une piscine, etc.).
  • Assurer la liberté et l’indépendance des résidents : Les seniors vivent indépendamment chez eux et décident librement de leur emploi du temps et de la décoration de leurs logements. Ils sont libres d’aller et venir, de recevoir des amis et des proches aux heures qui leurs conviennent et du choix de leurs prestataires (salons de coiffure, esthétique, kinésithérapeutes, médecins, etc.).
  • Assurer la sécurité et la tranquillité des résidents. Un service de sécurité discret et permanent (présent 24/24h) surveille les accès des résidences pour seniors, tandis que des dispositifs d’appels d’urgence sont installés dans les pièces principales des résidences services pour contacter le personnel de garde, de jour comme de nuit.

Les résidences séniors qu’elles soient publiques ou privées doivent faire partie intégrante des offres d’hébergement proposées aux séniors et ainsi en toute connaissance répondre au libre choix des patients.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.