À l'Assemblée Nationale

Aux cotés d’Emmanuel MACRON à l’invitation de l’Elysée ce mardi 10 septembre 2019 à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). Le président de la République a échangé durant plus d’1h30 avec des formateurs et jeunes d’Ateliers Sans Frontières (ASF) ; une structure d’insertion qui vient en aide à de jeunes adultes pour construire leur projet de vie à travers une activité économique. Les ASF de Bonneuil accueillent environ 120 jeunes qui y travaillent à des activités solidaires (recyclage, revalorisation de matériel usagé, logistique…) notamment pour le stockage et l’expédition vers l’Europe des baskets de la société française VEJA, spécialisée dans la fabrication de chaussures écologiques au Brésil.

Un an après le lancement du Plan pauvreté, cette visite a été l’occasion de faire le point sur les mesures annoncées et leur concrétisation. S’en sont suivis des échanges sans filtre sur des expériences d’insertion, mais aussi des témoignages de salariés/chefs d’entreprises, devant 200 personnes (apprentis, experts du secteur social et de l’insertion…), et en présence de Muriel PÉNICAUD. La Ministre du travail a pu souligner que l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) est un véritable « marche pied » vers l’emploi, notamment après des accidents de la vie. Pas moins de 400.000 personnes sont en formation cette année. Le budget passera de 900 Millions d’euros à 1 milliard l’année prochaine. Une augmentation qui devrait permettre de financer 20.000 postes supplémentaires pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Une demi-journée qui aura permis de confronter les mesures prises dans le cadre du Plan pauvreté. Des retours d’expériences qui, en complément des résultats encourageants sur le front de l’emploi, viennent conforter une politique globale construisant cette société de l’émancipation.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.