En circonscription

Régulièrement, je donne rendez-vous à mes concitoyens dans un commerce de l’une des 71 communes de la circonscription pour échanger autour du thème « Mon territoire aujourd’hui et demain », tout en laissant libre le choix des sujets que chacun souhaite aborder.

Ce vendredi 4 octobre 2019, c’était à Nouvoitou : l’une des 4 communes de Rennes-Métropole que compte la circonscription. Dans un premier temps, j’ai présenté mon parcours, précisé quelles étaient mes missions au sein de l’Assemblée nationale et expliqué mon nouveau rôle en tant qu’animatrice de la Commission des Affaires Sociales (CAS).

Nos échanges se sont portés sur la politique nationale (poursuite des réformes, modernisation, fiscalité locale, environnement…) tout en appuyant sur la nécessité de renforcer le lien avec les territoires (collectivités, élus locaux…) avec les notions de confiance et de liberté d’action. C’est notamment le sens de plusieurs actes d’ores et déjà posés ou à venir. J’ai ainsi rappelé que le Projet de loi « Engagement et Proximité » porté par Sébastien LECORNU est actuellement en débat au Sénat. Projet de loi sur lequel j’avais souhaité mobiliser les maires de la circonscription lors d’une réunion à Corps-Nuds le 12 septembre dernier. Nous avons également évoqué la signature du « Contrat d’action publique pour la Bretagne » le 8 février dernier, portant la notion de différenciation, concrétisation de la « décentralisation de projets » voulue par le président de la République.

Ont également été abordés des sujets plus locaux qui font le dynamisme et la cohésion de notre territoire : engagement associatif, projets participatifs dans les communes, cadre nécessaire sur l’ouverture des commerces le dimanche (sur lequel j’ai pu rappeler ma position)… Convaincue que c’est au plus près du terrain que l’on peut répondre plus efficacement aux sollicitations des citoyens, mais aussi informer sur l’actualité gouvernementale et parlementaire, c’est dans cet optique d’échanges et de partages que j’ai inscrit mon mandat.

Merci aux participants, et notamment à Monsieur le Maire Jean-Marc LEGAGNEUR pour sa présence. À Monsieur et Madame MÉTIVIER pour leur accueil dans ce lieu convivial qui rassemble au cœur de la ville. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau Café Discut’.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.