Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

LE TOUR DE FRANCE DE PASSAGE SUR LA CIRCONSCRIPTION.

En circonscription

Le passage du Tour de France est toujours un évènement pour les territoires qu'il traverse. Un évènement populaire, qui rassemble non seulement toutes les générations, mais également bien au delà de nos frontières. Avec 27 nationalités représentées et une diffusion dans près de 200 pays, il est le 3ème évènement sportif le plus regardé au monde, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. La 108ème édition n'aura pas manqué son rendez-vous avec les Français, avec un enthousiasme débordant sur le bord des routes ; Une édition qui a fait la part belle à la Bretagne, avec Brest qui a eu l'immense plaisir d'accueillir le Grand départ le 26 juin dernier. Le succès populaire de cette nouvelle édition est la meilleure réponse qui pouvait être apportée aux polémiques politiciennes tentant d'opposer l'environnement à tout, et en particulier à ce qui rassemble ! Les améliorations, c'est en contribuant à trouver des solutions qu'elles seront obtenues, et certainement pas en refusant d'accueillir un tel événement.

(Crédit photos : letour.fr)

Ce mardi 29 juin 2021, c'est notamment en passant dans la circonscription que les 177 coureurs s'évertuaient à couvrir au plus vite, les 150.4 km qui séparaient Redon de Fougères dans cette 4ème étape.

La veille, j'ai été ravie d'accueillir Hakaroa Vallée, que je suis depuis novembre 2019 dans son combat pour faire évoluer la loi quant à l'accès des diabétiques de type 1 à de nombreux métiers qui leurs sont aujourd'hui interdits : pompier, militaire, policier... Lui-même diabétique, Hakaroa s'est lancé un nouveau défi : Ouvrir le Tour de France en tandem. Son objectif : continuer de sensibiliser sur le diabète de type 1 et combattre les discriminations aux études et à l'emploi. La proposition de loi visant à améliorer l'accès à certaines professions poursuit, elle, son chemin parlementaire, avec un retour prochain à l'Assemblée nationale après une adoption le 27 mai dernier par le Sénat à l'unanimité avec le soutien du Gouvernement.

Pour ce qui est de la course, c'est de Vitré que j'ai pu vivre le passage du Tour de France, invitée par Alain Ramir, Président, et Hervé Vite de "La Route Adélie". L’occasion de retrouver l’équipe organisatrice de cette course cycliste annuelle qui se déroulera cette année le 1er octobre. A l'image de cette journée, c'est encore une belle ambiance festive qui est attendue sur Vitré pour fêter ce sport aux valeurs si fortes.

Le rendez-vous est pris.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.