Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

RENCONTRE AVEC LE SECOURS CATHOLIQUE DE VITRÉ.

En circonscription

Ce samedi 10 juillet 2021, j’ai reçu Madame Danielle Collerais et Monsieur Vincent Godet du Secours Catholique de Vitré.

Le secours Catholique, rayonne sur 30 communes de Vitré communauté, comprend entre 80 et 90 bénévoles et accompagne des familles défavorisées :

  • mise en place d’aides ponctuelles,
  • accompagnement dans leurs démarches administratives et juridiques, dans leurs demandes d'accès aux droits tout en assurant le lien avec les institutions.

Tout est mis en oeuvre pour permettre aux familles de vivre dans des conditions dignes. Ils peuvent accompagner les personnes, dans leurs démarches administratives et juridiques pour accéder au droit d'asile, à un titre de séjour, à des soins ou à un logement, en les conseillant ou en facilitant le lien avec les institutions.
 

L’association Vitréenne propose des vacances pour les enfants et les familles ainsi que de l'accompagnement scolaire. En effet, une équipe de bénévoles intervient auprès des personnes étrangères pour l'apprentissage du Français en cours individuels ou collectifs. Elle assure également un accueil de jour au Point Accueil et Orientation (PAO). L'équipe qui ne demande qu'à s'étoffer car la demande est croissante.

 

La crise sanitaire n’a pas impacté le bon fonctionnement de l'association. Les bénévoles ont tout fait pour garder le contact avec les familles durant les confinements.

Nous avons évoqué ensemble les situations des familles étrangères suivies sur le territoire.
La durée de traitement de leurs demandes d'asile restent trop long et la multiplication des recours possibles donne de l’espoir aux familles en vain. Les familles et surtout les enfants, sont souvent bien intégrés au moment de l'injonction de quitter le territoire français.
Madame Collerais et Monsieur Godet, ont tenu à m’alerter sur l’urgence de créer des structures d’hébergement pour accueillir les mineurs. Nous avons également évoqué les mesures prise par le Gouvernement pour rendre plus effective la politique d'intégration :

  • la maîtrise de la langue française ;
  • la formation civique et la participation à la vie de la société ;
  • l’accès à l’emploi ;
  • la prise en compte de certaines situations particulières, comme celle des réfugiés.

J'ai fait part du travail que j'ai entamé avec le secours catholique, au niveau national, sur le sujet du non recours aux droits. Je salue l’investissement des bénévoles


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.