Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

SAINTE-BARBE À LOUVIGNÉ-DE-BAIS ET VITRÉ.

En circonscription

Ce mois de décembre est rythmé par les traditionnelles cérémonies de la Sainte-Barbe, qui sont l’occasion de saluer le courage et le dévouement de nos 251 900 sapeurs-pompiers. Après Le Pertre, Corps-Nuds et la Guerche-de-Bretagne la semaine dernière, je me suis rendue à Vitré et Louvigné-de-Bais ce samedi 4 décembre 2021.

Sur le département d’Ille-et-Vilaine, ce sont 43 669 interventions qui ont été menées par les 3 672 hommes et femmes engagés, dont 3 031 sapeurs-pompiers volontaires (soit 120 interventions par jour !).

Après une année 2020 qui aura vu le contexte sanitaire empêcher ces cérémonies, elles étaient particulièrement attendues. L’occasion de saluer leur engagement dans les centres de vaccination, dans les hôpitaux ou encore dans les EHPAD. Aussi bien volontaires que professionnels, ils ont pris part à l’effort sanitaire qui s’est ajouté à leurs combats quotidiens.

  • A Vitré :

A Vitré à l’invitation du Commandant Patrick RUEE. Le centre d’incendie et de secours de Vitré compte 65 sapeurs-pompiers dont 10 femmes, pour 144 000 heures de disponibilité. Ils couvrent 11 communes, soit 27000 habitants. Sur l’année, ils sont intervenus 1412 fois soit une augmentation de 8% de leur activité par rapport à l’année passée. Une augmentation due notamment à la fermeture la nuit des urgences du Centre hospitalier de Vitré. Un nouveau fourgon devrait arriver pour mars prochain, permettant aux effectifs de mettre en pratique leur formation sur ce nouvel équipement. Pas moins de 1711 heures de formation au total cette année et 95 stages de perfectionnement, qui tendent à prouver une volonté forte de montée en compétences donc en efficacité d’intervention. Un projet d’aménagement des vestiaires est également en cours, indispensable notamment au recrutement de davantage de femmes.

  • A Louvigné-de-Bais :

Je me suis rendue ensuite à Louvigné-de-Bais à l’invitation de M. le maire Thierry PIGEON, et du Lieutenant Benoît DENIARD. 24 sapeurs-pompiers dont une femme, pour 167 interventions cette année pour ce centre. Ils assurent les missions de secours de 4 communes : Cornillé, Louvigné-de-Bais, Piré-Chancé  et Torcé. Là aussi, une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. Parmi ces interventions, 39 l’ont été dans le cadre d’accident de la route, 22 pour incendie… Pas moins de 772 heures de formation là encore à souligner. 4000 habitants savent pouvoir compter sur leur engagement pour répondre présents en cas de besoin. A l’occasion de ma prise de parole, j’ai tenu à féliciter - comme je le fais à chaque fois - les promus, les médaillés ainsi que les nouvelles recrues, sans oublier les familles de ces femmes et ces hommes qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. Là encore, ce sont des regards de fierté de leurs familles, et de reconnaissance des habitants présents, qui ont accompagné cette cérémonie.

Très heureuse d’avoir participé à ces cérémonies qui témoignent d’un vrai sens de l’engagement, du dévouement et de la résilience. Merci à eux pour leur accueil et leur action toute au long de l’année.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.