En circonscription

J'étais à l'initiative d'une réunion de présentation de la "Banque des territoires" à destination des élus, ce samedi 16 février 2019 à Janzé. La "Banque des territoires" est l'un des cinq métiers du groupe "La caisse des dépôts". Elle accompagne des collectivités territoriales, de la plus petite commune à la plus grande, dans l'élaboration comme dans le déploiement de projets d'avenir. De nombreux maires et élus locaux ont répondu à l'invitation, ainsi que mes collègues députés Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE et Gaël LE BOHEC.

En introduction, Sophie ERRANTE - Députée de Loire-Atlantique, a pu expliquer le placement de la Caisse des Dépôts sous contrôle du parlement via une commission de 5 parlementaires (3 sénateurs, 2 députés) qu'elle préside: la Commission de Surveillance de la Caisse des Dépôts. Cette commission fait le lien avec le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et avec le gouvernement par des échanges réguliers.

S'en est suivie une présentation de la "Banque des territoires", par Gil VAUQUELIN - Directeur régional de la Caisse des Dépôts. Lancée en 2018, elle a pour mission de répondre aux nouveau enjeux de transformation de nos territoires et réduire les inégalités territoriales :

  • En accompagnant toutes les collectivités territoriales dans l'élaboration comme dans le déploiement de projets d'avenir innovants, audacieux et ambitieux
  • En apportant des solutions sur mesures à ses clients qui sont les collectivités locales, les entreprises publiques locales, les organismes de logement social et les notaires.

Conseiller, financer, opérer. Telle est l'action de la "Banque des territoires" pour le développement de ces derniers. Elle met au service de l'intérêt général, une offre complète en ingénierie et en montage de projets avec l'ambition de promouvoir et construire des territoires plus durables, plus attractifs, plus inclusifs et plus connectés au bénéfice de toutes les populations, avec une attention particulière portée aux petites collectivités et aux territoires en difficulté.

J'ai quant à moi voulu souligner que la "Banque des territoires" est bien destinée à toutes les collectivités, de la plus petite à la plus grande commune. Il s'agit là d'un réel outil pour lutter contre des inégalités territoriales :

  • Simple, avec un interlocuteur dédié
  • Proche, avec 35 implantations territoriales, ou son site internet banquedesterritoires.fr
  • Solidaire, avec l'accompagnement de tous
  • Résolument optimiste, avec des projets qui prennent vie.

Un outil qui doit être connu du plus grand nombre. Très heureuse d'avoir pu contribuer à en faire la promotion auprès de nos élus locaux par cette réunion. Je veux remercier les participants et les intervenants. Un événement qui illustre l'engagement et la volonté à agir et à développer, au plus près des besoins de nos concitoyens, tous nos concitoyens.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.