Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À SAINTE-COLOMBE AUTOUR DU BUS "FRANCE SERVICES".

En circonscription

À Sainte-Colombe ce lundi 22 mars 2021, pour la visite du bus porté par le PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) de Rennes, et la présentation de son fonctionnement. Je me suis entretenue avec Mme Emmanuelle ANNEIX DAO – Directrice du PIMMS de Rennes, M. Stephen TABOUET – Responsable du Pôle médiation, M. Anatole BEGUIN - Médiateur référent, et Mme Frédérique COSSON – Mediatrice sociale.

Labellisé "France service", le bus sillonne 13 communes de Roche-aux-Fées communauté depuis le mois de juin pour accompagner les habitants dans leurs démarches, notamment administratives. Après un bilan très positif sur 2020, il a été décidé d'inclure la commune de Martigné-Ferchaud en janvier 2021. En avril prochain, le lien sera établi avec Retiers qui aura sa première permanence France services sous forme d'expérimentation.

Fort de son cahier des charges, le label France services garanti un accompagnement dans les démarches via - à minima - les 9 opérateurs engagés dans le dispositif : La Poste, Pôle-emploi, La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAM), La Caisse Nationale d'Assurance vieillesse (CNAV), La Mutualité Sociale Agricole (MSA), Le Ministère de l'Intérieur, Le Ministère de la Justice, et La Direction Générale des Finances Publiques. Pour rappel, les Maisons France Services (MFS) sont en cours de déploiement avec l'objectif de couvrir le territoire national à raison d'une MFS à 30 minutes maximum de chaque citoyen.

Le 29 janvier dernier, je recevais Madame Isabelle KNOWLES – Secrétaire générale adjointe du préfet, responsable du déploiement des Maisons France Services sur le département, afin de m'assurer d'un bon maillage sur la circonscription. Ensemble, nous avions salué cette initiative d'un bus itinérant, unique en Bretagne, qui illustre un "aller vers" que je juge indispensable. J'avais participé à son inauguration à l'occasion de la venue de Mme Caroline CAYEUX – Directrice de l'ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) en début de mois.

Depuis le lancement du bus itinérant et à fin février, pas moins de 10.000 km ont été parcourus et 309 habitants accueillis pour divers services (voir illustrations ci-dessous). Rien qu'en cette matinée, 3 nouvelles personnes sont venues s'ajouter en 1h30, preuve de l'utilité d'un service désormais bien connu et apprécié. Imposé par le cahier des charges "France services", le bus est divisé en 2 parties distinctes, assurant la confidentialité pour la personne qui est en rendez-vous. Les permanences sont affichées en mairie et le planning est publié chaque mois sur le site de Roche-aux-fées communauté.

Pour les joindre : pimmsmobile35@pimms.org ou 07 78 81 92 05.

Une nouvelle fois, notre territoire fait preuve d'initiative via une communauté d'acteurs engagés pour faciliter la vie des citoyens, avec l'accompagnement de l'Etat. Une démarche exemplaire qui, comme chaque réussite, suscite la curiosité d'autres communautés de communes. Merci à l'équipe du Pimms pour leur accueil et le partage de leurs bonnes pratiques qui vont bien au delà du pilotage du bus ; Un partage qui doit permettre de faire bénéficier de cet "aller vers" au plus grand nombre.

Bonne route et à bientôt dans l'une des 15 communes désormais desservies.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.