Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

À RETIERS POUR LA RENTRÉE 2021 !

02 Sep 2021 Christine Cloarec En circonscription

À chaque rentrée depuis 2017, je me rends dans au moins un des établissements de la circonscription, pour partager avec élèves, parents et équipes éducatives, ce moment marquant qui signe le début de l’année scolaire. En cette rentrée 2021, j’ai choisi de me rendre au collège de Retiers ce jeudi 2 septembre, aux côtés de Monsieur le maire Thierry Restif et autour de M. Jérôme Poncel – Principal, pour la rentrée des 5 classes de 6ème que compte l’établissement. À noter la présence de M. Jean-Luc Chenut – Président du Département d’Ille-et-Vilaine, de Mme Jeanne Larut – Vice-présidente déléguée à l’éducation, ainsi que des conseillers départementaux du canton : Mme Marie-Christine Morice et M. Christian Sorieux.

C’est un collège en cours de rénovation qui a vu se dérouler cette rentrée. Une rénovation attendue de longue date, comme l’a rappelé M. Poncel devant parents et élèves : 2 M€ sont mobilisés par le département sur 2 ans pour répondre à cette demande collective ; Une rénovation qu’il conviendra d’évaluer en fonction des besoins apparus entre l’étude du dossier et sa concrétisation.

Côté éducatif, j’ai tenu à saluer le rôle des équipes et agents qui, à Retiers comme partout sur le territoire national, ont permis de faire de la France l’un des pays au monde dans lequel les écoles ont été le moins fermées durant la pandémie : 10 semaines contre 26 en Espagne, 19 en Allemagne, 15 en Italie… Si nous devons ce résultat aux choix politiques courageux qui ont été pris, c’est bien l’engagement des équipes sur le terrain qui l’aura permis. Quand on sait les conséquences que les confinements ont pu avoir sur les enfants et les jeunes, on mesure l'importance de ces choix et de cette mobilisation.

Sur le collège, je salue les initiatives mises en place par l’équipe éducative, comme le dispositif boussole qui a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire. Ainsi, depuis maintenant 5 ans, des élèves « ambassadeurs » sont formés à aller vers leurs camarades auprès desquels ils auraient repéré des signaux négatifs (isolement, harcèlement, chute des résultats scolaire…). Autant de situations qu’il faut désamorcer au plus vite afin de prévenir décrochage, mais aussi détresse, mal être…

Chaque fin d’année, est organisée une semaine de la Laïcité avec différentes interventions sensibilisant les élèves à ce pilier de notre République, et leur permettant de le comprendre. Je m’y rendrai avec plaisir d’ici quelques semaines, à l’invitation de Mme Valérie Boulard, Conseillère principale d’éducation (CPE) avec qui j’ai échangé sur le sujet. Rendez-vous est pris.

À travers cette rentrée au collège La-Roche-aux-Fées de Retiers, c’est évidemment à tous les élèves, parents, et à toutes les équipes éducatives que je souhaite une bonne rentrée. Formulons le vœu que, grâce notamment à la vaccination, celle-ci se rapproche le plus possible d’une année scolaire normale.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.