Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

À VITRÉ POUR L'INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX DE L'AIS 35 : "LE CHALET"

19 Nov 2021 Christine Cloarec En circonscription

Ce vendredi 19 novembre 2021, l’AIS 35 (Association pour l’Insertion Sociale d’Ille-et-Vilaine) inaugurait son nouveau site d’hébergement « LE CHALET » rue de Val d'Izé à Vitré. De nouveaux logements d’accueil, pour répondre aux besoins d’hébergements des publics accompagnés. La structure accueille, héberge, soutient, oriente et loge un public en grande fragilité sociale.

En mars 2021, j’avais pu visiter l'ancien site du CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) "Les Tertres noirs", accompagnée de Monsieur Albert Le Palud président et Monsieur Sylvain Rion Directeur Général de l’AIS35, juste avant le déménagement. Les bâtiments occupés jusqu’à lors, ne permettaient plus d’offrir un service adapté.

Une construction basée sur le modèle du « hameau social » comportant 61 logements répartis sur plusieurs structures :

  • Un CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) pour les sans-abri orientés par le 115
  • Un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale),
  • Une maison relais de 21 studios
  • Une résidence autonomie

Les structures sont autonomes mais des espaces de vie communs permettent aux résidents de se retrouver.

La moyenne d’âge des personnes est de 58 ans, elles peuvent être accueillies avec leur chien, grâce à la construction d’un chenil au sein de la résidence et de la mise en place d’un partenariat avec la SPA (Société de la Protection des animaux) de Vitré.

Cette offre d'hébergement et de logement est complétée par des ateliers d’insertion par le travail :
Des Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (AAVA). Les AAVA permettent aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver un rythme de travail et du lien social. Un accompagnement individualisé est proposé à chaque bénéficiaire.

En parallèle de leur recherche active de formation ou emploi pérenne, les résidents participent à raison de 80h/mois aux activités proposées :

  • Entretien et hygiène des locaux
  • Bois et chauffage
  • Réparation de vélos
  • Service/Plonge
  • Espaces Verts

Les encadrants qui œuvrent au quotidien dans cette structure, ont relayé la problématique du manque de médecins qui rend compliqué le bon suivi sanitaire des résidents ou encore les difficultés de déplacement pour se rendre au centre ville.

Je compte bien faire visiter ces nouveaux locaux à la ministre déléguée chargée de l'Insertion auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Brigitte Klinklert, à l’occasion de sa venue prévue en janvier 2022.


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.