Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

À LA RENCONTRE DE STRATAGEM VITRE.

En circonscription

Rencontre avec le bureau de StrataGem Vitré ce mercredi 1er décembre 2021, le Groupe d’Entraide Mutuelle de Vitré.

Les groupes d'entraide mutuelle sont des associations portées par et pour les usagers ; ils reposent sur le principe de la pair-aidance (c'est à dire de se faire aider par ses pairs). L'objectif premier est de lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap psychique et/ou cognitifs.

Ils permettent de se retrouver, de s'entraider. Des animateurs sont là pour les aider à organiser des activités et des événements qui visent au développement personnel.

Il y en a environ 500 en France, dont 27 en Bretagne et 7 en Ille-et-Vilaine. Près de 65 000 personnes y sont accueillies sur le territoire national. A Vitré, l’Association Sévigné en est l’association gestionnaire.

Durant près de 2h, j’ai échangé avec les membres du bureau et M. Vianey HAUTBOIS – Coordinateur de StrataGem. Aujourd’hui, le groupe compte 53 personnes. Les GEM n'ont pas la vocation à soigner ; Il n’y a pas d’orientation/notification via la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Plusieurs évènements ont été organisés depuis la création de la structure en 2015, en partenariat avec la ville, le centre social, ou encore l'ESAT... Parmi ces évènements :

  • Un faux mariage en 2018 entre Pierre (un poilu) et Marianne (symbole de la République) : Une cérémonie décalée du centenaire de la Grande Guerre avec une déambulation dans les rues de la ville, invitant à porter un autre regard sur le handicap.
  • L’an passé, une exposition photo intitulée " Les débordés du bocal ", dans le cadre de la Semaine d'information sur la santé mentale qui avait pour thème la discrimination. Une exposition pleine d’humour qui a attiré de nombreux regards
  • Un court-métrage dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale. Pour l'opération « GEM ma santé », ont été mis en place des ateliers de théâtre, de yoga du rire, de gym douce…
  • Prochainement, c’est une chanson avec un clip qui est prévu d'être tourné. Une dizaine de volontaires travaille à ce projets qui devrait voir le jour courant 2022.

Au même titre que l'amélioration de l'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap, il est important de valoriser tous ces projets qui créent du lien social, et permettent de rompre avec un isolement que subissent davantage les personnes en situation de handicap que le reste de la population.
Se retrouver, se projeter, créer ! Voila le leitmotiv de StrataGem

Un grand merci à eux pour leur accueil. Je ne manquerai pas de suivre et promouvoir leurs activités !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.