Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

AU CHRS "LES TERTRES NOIRS" DE VITRÉ.

En circonscription

Après le Foyer des Jeunes Travailleurs, je me suis rendue au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) "Les Tertres noirs" de Vitré ce lundi 1er mars. Porté par l’Association Pour l’Insertion Sociale d’Ille-et-Vilaine (AIS 35), le centre permet d’héberger des personnes/familles qui connaissent de grandes difficultés économiques, familiales, de logement, de santé, d’insertion...; Un accueil pour donner le temps d'accéder ou recouvrer leur autonomie. L’hébergement est complété par l’élaboration et le suivi d’un projet personnalisé par un travailleur social référent, via notamment l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Le CHRS de Vitré est ouvert depuis janvier 1980 ; il dispose de 33 places d’insertion en internat/externat et de 24 places d’urgence.

Pour rappel : L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) est un accompagnement proposé par différentes structures à certaines personnes très éloignées de l’emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Avec Albert LE PALUD – Président de l’AIS 35 et Sylvain RION – Directeur général, nous avons déambulé dans le centre situé au monastère Saint-Nicolas, (un déménagement est prévu dans les prochains mois). J'avais eu l'occasion de le visiter lorsque j'étais élue municipale mais je ne connaissais pas la totalité de l'espace extérieur ; Un environnement superbe d'une superficie de 3,5 ha, on y trouve des serres et espaces cultivés dans le cadre des activités de ré-entrainement au travail. Les Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (AVAA) : En parallèle de leur recherche active de formation ou emploi pérenne, les résidents participent à raison de 80h/mois aux activités proposées : maraîchage, élevage, bois de chauffage… C’est ainsi que nous avons échangé avec des personnes qui confectionnaient des meubles pour les chambres du nouveau centre d'hébergement. Une activité de restauration en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) élargit l’offre, les activités de maraichage n'étant pas toujours une réponse la reprise d’activité pour des femmes.

Le CHRS de Vitré, dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), propose également différents services et prestations aux entreprises, collectivités ou associations, réalisés en sous-traitance ou en création complète par ses équipes. Les travaux sont réalisés sous la responsabilité de plusieurs moniteurs d’atelier, d’éducateurs techniques spécialisés, ou encore de conseillers en insertion professionnelle. Ils fabriquent ainsi, dans leurs ateliers de proximité, des demandes de production : menuiserie, métallerie, assemblages mécaniques... Ils proposent également la sous-traitance : façonnage (imprimerie), câblage et connectique, filmages/conditionnements, mailings et mises sous pli.

Au chantier d’Insertion de Rennes, un garage solidaire vient de voir le jour en partenariat avec un garage commercial : il permet à des bénéficiaires de minima sociaux de s’exercer à la mécanique avec un notion de progression (vélos, scooters, voitures).

La création d’une équipe parcours va dans le sens de la philosophie du « Dites-le nous une fois » prônée dans mon rapport sur la Juste prestation, et qui offre une réponse aux difficultés rencontrées par les bénéficiaires qui doivent frapper à la portes de plusieurs acteurs ; acteurs qui ne communiquent pas toujours entre eux. L’équipe parcours a pour mission d’accélérer cette interconnaissance indispensable à un accompagnement toujours plus adapté donc plus efficace.

Merci à M. LE PALUD et M. RION pour leur accueil, aux bénévoles et aux équipes pour leur travail d'accompagnement au quotidien. C’est avec plaisir que je me rendrai à l’inauguration des nouveaux locaux dès lors que le contexte sanitaire nous le permettra.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.