Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

CONTOURNEMENTS ROUTIERS DE CHATEAUBOURG ET VITRE : DES REPONSES CLAIRES ATTENDUES !

20 Déc 2021 Christine Cloarec Communiqués de presse / Prises de position

6 mois après les élections départementales et des échanges nécessaires entre la nouvelle majorité au département et les élus de Vitré communauté, il est désormais temps d’apporter des réponses aux habitants. Force est de constater que les espoirs de clarifications de la semaine dernière, ont laissé place à une certaine circonspection... pour ne pas dire incompréhension.

  • Les projets sontils arrêtés définitivement ou simplement suspendus le temps d’approfondir les études ?
  • Si les solutions alternatives ne suffisent pas, des projets de contournements routiers peuventils être envisagés ?

Que ce soit pour Châteaubourg ou pour Vitré, les communications ne semblent pas très clairesLes enjeux de la mobilité sur notre territoire sont stratégiques. Nos concitoyens méritent donc des réponses plus précises.

 

Depuis plus de 40 ans, sous l’impulsion de Pierre Méhaignerie notamment, les élus ont eu la volonté de répartir les zones d’emploi sur l’ensemble du territoire et permettre ainsi le développement de toutes les communes. Dans notre territoire à dominante industrielle, le lieu de résidence dépendait souvent de son lieu de travail ; on limitait ainsi les déplacements en voiture et on gagnait en qualité de vie. On travaillait chez « Nounours » et on habitait à Châtillon-en-Vendelais, on travaillait à « la base Intermarché » et on habitait à Argentré-du-Plessis, on travaillait chez « Oberthur » et on habitait Vitré, on travaillait chez « Gatine Viande » et on habitait La Guerche-de-Bretagne, etc… Les activités associatives se faisaient également, très souvent, dans la même commune.

Aujourd’hui, les nouvelles générations de travailleurs aspirent à des carrières professionnelles multiples. On constate donc un « turnover » plus important et une fidélité aux entreprises moins forte. De ce fait, les changements d’emplois sans changement de domicile entrainent un plus grand nombre de déplacements domicile-travail. Ces nombreux trajets entre 46 communes et plusieurs dizaines de zones d’emploi ne facilitent ni le développement des transports en commun, ni le recours au covoiturage. Qu’on le veuille ou non, les multitudes de lieux de résidence et de lieux de travail, les horaires variés et les activités extra professionnelles plus nombreuses rendent la voiture souvent indispensable.

Au-delà des problèmes de congestion de Châteaubourg et de Vitré, c’est l’attractivité et l’accessibilité des communes qui est donc en jeu.

Si le télétravail est une solution pour des activités tertiaires, si le covoiturage est une solution partielle pour des horaires fixes, si le vélo est à développer pour les trajets de moins de 3km, les emplois liés à l’industrie et à la logistique dans notre territoire rendent souvent les solutions alternatives inefficaces.

Bien entendu les enjeux environnementaux doivent nous amener à tout faire pour développer des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Mais au vu du développement du Pays-de-Vitré et de ses spécificités précédemment citées, ne tombons pas dans un immobilisme qui n’a jamais été la marque de fabrique de ce territoire.

 

Il est donc nécessaire :

1/ D’aller au bout des études des 2 contournements pour connaître la faisabilité technique et les impacts environnementaux.

2/ Si les contournements routiers de Vitré et de Châteaubourg sont techniquement réalisables, il appartiendra aux conseillers départementaux et aux élus du territoire de se prononcer à nouveau sur l’utilité de ces contournements routiers au vu des enjeux du territoire. Une décision qui sera alors prise en toute connaissance de cause.

Ne perdons pas plus de temps et avançons pour que ce mandat ne soit pas un mandat perdu pour les mobilités du quotidien des habitants de la 5ème circonscription d’Ille-et-Vilaine.


Articles similaires

Derniers articles

À CORPS-NUDS POUR LE LANCEMENT DE "CORPS-NUDS EN TRANSITION".

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 1ER MAI 2022.

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 2022.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.