Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

FORMATION : VISITE DE L'AFPA DE STAINS.

À l'Assemblée Nationale

Ce lundi 7 juin 2021, avec ma collègue Sylvie CHARRIÈRE, nous nous sommes rendues au centre de l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) de Stains. Depuis plus de 65 ans, l’AFPA est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante des adultes.

Nous avons été accueillies par M. Vincent CRISTIA, Directeur national du programme « Promo 16.18 », M. Laurent NAHON, Directeur régional Ille-de-France et Centre-Val-de-Loire de l’AFPA, Pascal KLINGER, Directeur des centres de Stains et de Gonesse, et M. Rémi BORDET, Directeur des relations institutionnelles (avec qui je me suis entretenue en visioconférence le 26 mai dernier).

Après une présentation des locaux et de l’évolution du centre en « Village AFPA », trois programmes nous ont été présentés.

La Promo 16.18 :

Dans le cadre du Plan 1 Jeune 1 Solution, l’AFPA s'est vue confier le déploiement d'un nouveau programme innovant pour remobiliser les décrocheurs scolaires. La « Promo 16.18 » est dédiée aux jeunes âgés de 16 à 18 ans concernés par l’obligation de formation ; et 35 000 jeunes pourront en bénéficier d'ici fin 2021.

En 13 semaines, les jeunes sont accompagnés pour concrétiser un projet d'insertion ou, le cas échéant, retourner en formation initiale. Il s’agit réconcilier les jeunes avec leur avenir dans un cadre de confiance ouvert à toutes les possibilités d’orientation, les guider vers l’autonomie en les sortant de leur univers quotidien : développer la confiance, l’estime de soi, l’ambition et la capacité à agir sur son parcours, leur faire découvrir les métiers et les opportunités sur les territoires, et notamment sur les métiers émergents ou en tension, valider leurs compétences et expériences par des compétences socles et transversales.

Deux jeunes bénéficiaires sont venus témoigner de leurs parcours de vie et de leur expérience à l’AFPA.

Ce programme national rencontre quelques difficultés liées au manque de mobilité de certains jeunes ou des temps longs de transport qui peuvent engendrer des renoncements. Certes, les Missions Locales peuvent distribuer aux jeunes des « chèques mobilité » si besoin, mais cela ne suffit pas. L’AFPA et le réseau des Missions Locales travaillent sur ce sujet.

Il nous faut trouver des solutions alternatives : mesures favorisant la mobilité ou délocalisation tout ou partie du programme. L’enjeu est bien de pouvoir faire bénéficier de la « Promo 16-18 » a davantage de jeunes éligibles.

Le dispositif « Hope » :

Le dispositif Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi est dédié aux réfugiés. L’objectif du dispositif est de faciliter l’intégration et l’insertion professionnelle des réfugiés tout en permettant aux secteurs professionnels en tension de recruter des personnes qualifiées.

Le parcours d’insertion s’articule autour d’un temps d’acquisition du français et du vocabulaire professionnel ainsi que d’une formation professionnelle en alternance entre l’entreprise et l’école. "Hope" propose également un hébergement, des repas et un accompagnement social.

Nous avons pu échanger avec quatre personnes accueillies qui nous ont fait part de leurs ambitions pour l’avenir et des projets construits avec l’AFPA. C’est un beau dispositif dont il faut poursuivre le déploiement !

Le projet « Campus 2023 » :

Pour anticiper l’effet de la Coupe du Monde de Rugby, France 2023 (groupe d’intérêt public regroupant la Fédération Française de Rugby, l’Etat et le Comité National Olympique et Sportif Français) se prépare à former des professionnels capables d’administrer et de développer les 2 000 clubs de rugby en France.

Un Centre de Formation des apprentis (CFA) dédié a été créé et l’AFPA prépare 1 750 jeunes à entrer dans ce CFA au travers d’un parcours expérimental : le « Sas Prépa Formation ». L’objectif est de faciliter l’intégration des apprentis au sein des structures, de favoriser leur acculturation au monde associatif et sportif et de permettre à ces jeunes de se projeter dans l’avenir.

Je remercie toute l’équipe de l’AFPA de Stains pour cette visite enrichissante !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.