Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

FORMATION : VISIOCONFÉRENCE AVEC L'AFPA.

À l'Assemblée Nationale

Ce mercredi 26 mai 2021, j’ai rencontré M. Rémi BORDET - Directeur des relations institutionnelles de l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).

Depuis plus de 65 ans, l’AFPA est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour les adultes. Crée en 1949 sous forme associative, l’AFPA a connu des évolutions et est devenue une agence en janvier 2017. Sa mission première est de former à l’emploi et de permettre à tous les publics de s’insérer socialement et professionnellement.

Dans le cadre du Plan 1 Jeune 1 Solution, lancé par le Gouvernement en juillet 2020 pour soutenir notre jeunesse durant la crise, l’AFPA s’est vue confier la mise en place et le suivi de la "Promo 16.18". Ce programme dédié aux jeunes de 16 à 18 ans concernés par la mise en œuvre de l’obligation de formation, permet de remobiliser et d'apporter un soutien aux jeunes qui ne sont ni au collège ou lycée, ni en formation, ni en emploi.

A travers l’objectif d’accompagner 35 000 jeunes en décrochage scolaire, l’agence engage des actions afin que les jeunes se révèlent à eux-mêmes, se décentrent de leur quotidien, échangent avec les autres, et s’éloignent d’environnements parfois incapacitants. Le programme d’action en direction de ces jeunes comprend la découverte de métiers, des apprentissages de base, et des mises en situation avec différents partenaires.

M. BORDET a souligné l’importance d’élargir le cercle des personnes qui viennent à l’encontre des jeunes, afin que toutes et tous soient à même de repérer les moindres signaux faibles. L'Agence réfléchit également à la délocalisation de certaines actions afin de palier aux problèmes de mobilités de certaines jeunes qui ne peuvent avoir accès au programme en raison de l’éloignement de leur domicile à un centre dédié.

Le 7 juin prochain, je me rendrai à l’AFPA de Stains en compagnie de ma collègue Sylvie Charrière, députée de la Seine-Saint-Denis, afin de découvrir les actions mises en oeuvre à l'attention des jeunes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.