Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

INVITÉE AUX 6ÈMES RENCONTRES POUR LE TRAVAIL ET L'EMPLOI.

À l'Assemblée Nationale

Jeudi 3 juin 2021, j’ai été invitée aux 6èmes Rencontres pour le Travail et l’Emploi organisées par Prism'emploi avec le soutien avec AG2R La Mondiale. J'ai été invitée à intervenir lors de la table ronde intitulée « L’enjeu des personnes les moins qualifiées : comment renouveler l’approche ? ».

J’ai été questionnée sur les jeunes « invisibles ». Qui sont-ils ? Ils ne sont pas tous invisibles. Ils peuvent être connus des Missions locales ou des Associations de Solidarité ; Ce sont des jeunes déscolarisés, qui peuvent être à la rue, dans des centres d'hébergements...

Nul n’est inemployable. L’objectif est « d’aller vers » ces personnes, de les approcher et d’établir une relation de confiance pour les inciter à entrer dans des parcours d’insertion. Pour cela, le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) qui se met en place dans les territoires me semble essentiel. Tous les acteurs doivent mieux se connaitre, se coordonner et coopérer au service de l'insertion des personnes éloignées de l'Emploi : Le service public de l'Emploi formé par Pôle-Emploi, Cap emploi et les Missions Locales, mais aussi acteurs de l’insertion, de l’orientation, de l’accompagnement et les associations de solidarité. Nous devons nous appuyer sur les personnes relais susceptibles de repérer et d'orienter.

Nous manquons de données consolidées, contemporaines et communes.Il serait pertinent de croiser les données de chaque réseau pour mettre en place des politiques réactives, effectives et efficaces.

Nous évoquons souvent "l'Employabilité", mais rarement l'"Employeurabilité". Pourtant, le premier accueil en entreprise est primordial. Nous devons accompagner les entreprises à créer les conditions d'un accueil réussi pour éviter les ruptures et les renonciations.

Les jeunes décrocheurs ont en commun des parcours de vie compliqué. Ils ont vécu la stigmatisation, l'humiliation, la honte. Il s'agit de les remobiliser, valoriser ce qu'ils sont à défaut de pouvoir valoriser des expériences professionnelles. Ils doivent retrouver confiance en eux et se projeter dans l'avenir. C’est un réel investissement social pour lequel nous devons faire la promotion auprès des entreprises.

C’est tous ensemble que nous réussirons le pari de l’insertion et de l’emploi durable !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.