Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

"NOUS FAISONS TOUT POUR ACCOMPAGNER LES COMMERÇANTS!"

Communiqués de presse / Prises de position

Nous avons relayé le sentiment d’injustice constaté sur le terrain tout en apportant des propositions de solutions aux problèmes que pointaient les commerçants.

Suite aux annonces de reconfinement, nous ne pouvons que constater à regret que nombre de parlementaires et élus locaux d’opposition n’ont pas hésité à appuyer sur la tête du gouvernement dans le seul but de pouvoir se hisser eux-mêmes en ardents défenseurs des petits commerces.

La petite musique jouée par certains, laissant croire que seuls les maires ou les sénateurs se préoccupent du sort des commerçants, est indigne. Les députés de la majorité et le gouvernement sont sur le pont non stop pour répondre à leur détresse. Ainsi, dès le vendredi 30 octobre, le jour du reconfinement, les députés de la majorité ont relayé le sentiment d’injustice qu’ils avaient très vite constaté sur le terrain, tout en apportant des propositions de solutions aux problèmes qu’ils pointaient. Nous sommes ainsi nombreux à avoir passé le week-end à appeler les ministères afin de nous assurer que le message était bien passé. Dès le samedi 31 octobre, nous avons eu la garantie que le gouvernement allait ajuster ses mesures pour rétablir cohérence et équité entre petits commerces et grandes surfaces.

Les commerçants sont à bout, et on peut les comprendre. Les dernières annonces du Premier ministre les ont déçus voire découragés. Mais elles sont malheureusement nécessaires. En temps de crise, nous les politiques, devons éviter de rajouter du bruit à la complexité de la situation. Il en va de notre responsabilité commune pour que les directives données soient respectées par nos concitoyens. En publiant des arrêtés qu’ils savaient sans valeur juridique pour inciter leurs commerçants à réouvrir malgré l’interdiction préfectorale, certains maires ont manqué de hauteur de vue. Et les parlementaires qui les ont soutenus, ou parfois les y ont invités, également.

Les mêmes seraient d’ailleurs les premiers à crier au laxisme du gouvernement si nos services de réanimation venaient à être saturés dans tout le territoire. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Espérons que ces épisodes malheureux soient définitivement derrière nous.

Car tous les chiffres démontrent que ce risque sur notre système de santé demeure vivace, avec une flambée très inquiétante de la pandémie de covid-19 partout en Europe. Ainsi, pour éviter le recours à un confinement plus dur, plus long, plus dommageable, la situation exige une limitation des interactions et des déplacements au strict minimum.

De ce fait, et même si certains d’entre nous avaient initialement plaidé pour une réouverture des commerces sous certaines conditions, nous comprenons et soutenons les décisions prises par l’exécutif. De plus, ces mesures s’accompagnent d’un soutien massif et constant des commerçants:

  • indemnisation allant jusqu’à 10.000 euros pour toutes les entreprises fermées administrativement, jusqu’à 1500 euros pour les autres;
  • exonérations totales de cotisations salariales pour les travailleurs indépendants; prêts garantis de l’État jusqu’au 30 juin 2021;
  • prêts directs de l’État pour les entreprises qui ne trouvent pas de solution de financement;
  • crédit d’impôt de 50% pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers;
  • 100 millions d’euros pour le soutien à la numérisation des commerçants, chiffre d’affaire de la vente à distance avec retrait en magasin non pris en compte dans le calcul des critères pour bénéficier des aides…
  • Enfin, numéro vert (0 806 000 245) pour informer sur toutes ces aides.

Nous saluons tous ces efforts, ainsi que ceux déployés par les maires pour accompagner concrètement leurs commerçants au travers d’aides ou de soutien à la vente à distance. Et comme personne ne peut se satisfaire de cette situation, nous travaillons activement, en collaboration étroite avec les commerçants, à proposer des formules innovantes et sanitairement protectrices qui permettront aussi vite que possible la réouverture des commerces de proximité. Nous soutenons aussi certaines propositions d’aides auprès du gouvernement, et travaillons à les rendre opérationnelles, comme la création d’un fond défiscalisé permettant aux entrepreneurs d’aider leurs pairs.

La noblesse de l’action politique est dans la responsabilité, l’écoute du terrain et la recherche de solutions. Trop souvent rencontrée, la politique dans son sens dévoyé, à l’inverse, est faite de tapage médiatique, de récupération démagogique, de critiques stériles voire contre-productives. Elle n’a pas sa place en temps de crise.

Tout le monde peut s’accorder sur le fait qu’il n’existe pas de solution miraculeuse qui satisfasse tous les acteurs. Des ajustements peuvent être nécessaires oui, mais dans la tempête, ramer chacun de son côté n’a jamais permis de ramener le bateau au port. Pour vaincre cette crise extrêmement grave, sauver des vies et préserver tous les secteurs et les acteurs qui souffrent, nous avons besoin d’unité nationale.

Les signataires: Catherine Fabre, Liliana Tanguy, Jean-Charles Colas Roy, Jacqueline Dubois, Pierre Venteau, Nicole Trisse, Jacques Maire, Bénedicte Pételle, Olivier Damaisin, Jacques Marilossian, Elisabeth Toutut Picard, Rémy Rebeyrotte, Sophie Beaudouin-Hubière, Didier Baichère, Christine Le Nabour-Cloarec, Stéphane Buchou, Stéphanie Rist, Valérie Thomas, Thierry Michels, Véronique Hammerer, Monique Iborra, Monique Limon, Valérie Gomez Bassac, Aude Bono Vandome, Anne Brugnera, Carole Bureau-Bonnard, Laurence Gayte, Christine Hennion


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.