Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

ÉCHANGES AVEC "ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE".

En circonscription

J'ai répondu à l'invitation des représentants bretons de la fédération "Entreprendre pour Apprendre" (EPA). J'ai échangé en visioconférence avec M. Dominique CORDEIRO – Président de EPA Bretagne (à gauche sur la photo), et Mme Mélanie RAULT – Directrice (à droite sur la photo), ce lundi 16 novembre 2020.

Entreprendre pour Apprendre est une fédération de 17 associations, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Un concept de mini-entreprises qui développe l’esprit d’entreprendre chez les jeunes bretons via des programmes pédagogiques. Une initiative à laquelle ont participé notamment les 3ème générale du collège Saint-Joseph de Janzé, qui a d'ailleurs remporté l'un des 6 EPA awards cette année.

(voir présentation vidéo - cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)

Lors du 1er confinement, 28 mini-entreprises avaient été créées, beaucoup liées à l'innovation avec par exemple la vente à distance, plus que jamais d'actualité. Les différents témoignages des jeunes participants démontrent que la mini-entreprise leur a permis de vivre une belle aventure collective, de travailler la confiance en soi, de les faire grandir et d'appréhender le parcours de la création d'entreprise.
En cette rentrée 2020, on note une baisse des projets dûe au contexte sanitaire. Il est cependant important de noter qu'au-delà du développement de l'esprit d'entreprendre, le parcours mini-entreprise s'avère être un outil de lutte contre le décrochage scolaire. Il se développe particulièrement dans les lycées professionnels, confrontés aux difficultés d'accès aux stages.

Les nouvelles orientations d'EPA ciblent les jeunes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle. La dimension entreprenariale est très peu abordée dans les Missions locales. Convaincue que ce concept peut être un outil supplémentaire au service de l'émancipation des jeunes accompagnés, je porterai cette idée auprès du réseau national dans lequel je suis engagée depuis plusieurs années. Je me suis également engagée à organiser un rendez-vous avec le directeur de la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré.

Je salue cette initiative révélatrice de talents et qui donne le goût d'entreprendre, à des âges où les perspectives ne sont pas toujours des plus claires.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.