Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

ÉCHANGES AVEC LES ASSOCIATIONS DE COMMERÇANTS.

En circonscription

Comme lors du 1er confinement, j'ai souhaité m'entretenir avec les associations de commerçants de la circonscription. J'ai ainsi convié leurs représentants à une visioconférence ce vendredi 6 novembre 2020 afin d'entendre leurs éventuelles remontées, d'appréhender des difficultés dont je n'aurai pas conscience, mais aussi de connaitre leur organisation pour informer leurs adhérents des dispositifs mis en place. Se sont joints à cette réunion M. Hubert PARIS – Maire de Janzé et les Vice-présidents de Roche aux fées communauté.

Tout en saluant les dispositifs de soutien à l'économie, jugés pertinents pour traverser cette crise, tous ont évidemment exprimé leur inquiétude devant le manque de visibilité et leur volonté de rouvrir au plus vite pour accueillir leurs clients. Pour cela, ils travaillent au renforcement des protocoles sanitaires : jauge d'accueil plus restrictive, prises de rendez-vous…).

Je comprends le fort sentiment d'injustice et d'incompréhension. L'application pourtant stricte des protocoles sur notre territoire n'aura pas empêché une nouvelle fermeture. Je veux saluer le discours de responsabilité qui s'exprime. Pleinement conscients de la situation sanitaire actuelle, chacun comprend que c'est bien le caractère essentiel des déplacements qui a guidé le gouvernement dans ses décisions, dans le seul et unique but de freiner la propagation de la Covid-19.

Cette visioconférence a également été l'occasion pour moi de préciser les mesures mises en place, de les orienter vers les bons interlocuteurs (comme la CCI avec laquelle je me suis entretenue ce mercredi), et de me tenir informée des avancées quant à la nécessaire digitalisation des commerces. Une étape que je crois décisive pour s'adapter aux nouveaux comportements d'achats. J'ai rappelé l'accompagnement de l'Etat à hauteur de 100M€ pour accompagner les projets liés à la digitalisation et la communication autour des acteurs digitaux existants. Les associations de commerçants comme les collectivités ont pleinement conscience du rôle qu'elles ont à jouer pour informer la population, dès lors que cette digitalisation sera effective.

Je les remercie vivement pour ce temps d'échanges et reste à leur disposition pour toute remontée d'information. Les consommateurs, que nous sommes tous, auront un rôle à jouer lors de la réouverture de ces commerces qui font vivre nos villes et nos centres-bourgs.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.