Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

"PETITES VILLES DE DEMAIN": 5 COMMUNES DE LA CIRCONSCRIPTION SÉLECTIONNÉES!

En circonscription

Ce lundi 21 décembre 2020, le ministère de la Cohésion des Territoires a annoncé le soutien des projets de développement pour 1000 collectivités en France, retenues pour participer au Programme "Petites villes de demain" :

  • 109 communes sélectionnées en Bretagne
  • 29 en Ille-et-Vilaine
  • 5 sur la circonscription

Félicitations à :

  • Châteaugrion
  • Châtillon-en-Vendelais
  • Martigné-Ferchaud
  • La-Guerche-de-Bretagne
  • Noyal-sur-Vilaine

Crédit images: agence-cohesion-territoire.gouv.fr

"Petites villes de demain", c'est quoi ?

"Petites villes de demain" vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l'environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoires.

"Petites ville de demain", c'est :

*Ces crédits résultent de la mobilisation des partenaires nationaux, et en particulier les ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et du Logement, l’ANCT, la Banque des territoires , l’Anah  et le Cerema . Ce montant national pourra être complété par la mobilisation des collectivités partenaires du programme et par les crédits du plan de relance.

Le lancement de "Petites villes de demain" intervient au moment où notre pays connaît une crise sanitaire et économique sans précédent. Pour y faire face, l’Etat a décidé d’engager un plan de relance de 100 Mds €, dont une partie importante des crédits est territorialisée.

Sa concrétisation repose notamment sur la mobilisation rapide des collectivités. Les 1 000 territoires engagés dans "Petites villes de demain" sont, par leur dynamisme, la variété de leurs projets et leur engagement dans un modèle de développement plus écologique, des acteurs pleinement engagés dans la relance. À ce titre, les Petites villes de demain pourront bénéficier immédiatement des crédits de la relance pour le financement de leurs projets qui contribueront aux 3 priorités du plan:

  1. l’écologie
  2. la compétitivité
  3. la cohésion

 

Le programme est conçu pour soutenir ces communes et intercommunalités sur 6 ans (2020-2026): résultat des travaux de l’ANCT et de l’INRAE.

Pour aller + loin: Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation de l'agence nationale de la cohésion des territoires. Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.