Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

LE MAILLAGE DES MAISONS FRANCE SERVICES SUR LA CIRCONSCRIPTION.

Communiqués de presse / Prises de position

Voulues par le président de la République, les « Maisons France Services » constituent une réponse concrète au besoin de services publics qui s’exprime dans les territoires. Objectif : que chaque citoyen puisse, à 30 minutes maximum de chez lui, être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles, afin d’effectuer ses démarches administratives du quotidien. Au-delà d’une nécessaire proximité, c’est aussi cet accompagnement humain qui doit être souligné.

77 structures sont d’ores et déjà labellisées en Bretagne, dont 24 en Ille-et-Vilaine et 5 sur la circonscription : Janzé, la Guerche-de-Bretagne, Châteaugiron que j’ai inaugurée le 5 novembre, Châtillon-en-Vendelais que j’inaugurerai mardi prochain, et donc Châteaubourg. Une particularité sur Roche-aux-fées communauté avec un bus qui circule sur 15 communes. La 5ème circonscription est la mieux dotée du département ! Un maillage sur lequel j’avais travaillé, en lien avec la préfecture. Je reste par ailleurs attentive à la labellisation de la structure à Etrelles.

A Châteaubourg, le guichet est positionné à « la Maison pour tous » donc en lien direct avec le pôle social, le PAE/PIJ et la Mission locale : je veux souligner ce positionnement, illustrant une vraie volonté d’accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives. Le nécessaire accompagnement des séniors notamment dans les démarches dématérialisées, ne doit pas nous faire oublier les jeunes qui peuvent parfois être perdus face à ces démarches. Ayant à plusieurs reprises soulevé la pertinence de voir les Missions locales intégrer les structures « France services », je salue le choix qui a été fait à Châteaubourg.

A l’image de M. le maire Teddy REGNIER, je remercie tous les maires qui se sont engagés dans la démarche. On le voit avec des dispositifs tels que « France services », « Petites Villes de Demain » ou « Action Cœur de ville » mis en place depuis 2017 : Lorsque l’Etat et les collectivités travaillent ensemble sur des dispositifs pragmatiques, ça fonctionne ! Partir du terrain pour construire une offre de services publics, c’est l’assurance de solutions adaptées aux territoires ».


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.