Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

LE MAILLAGE DES MAISONS FRANCE SERVICES SUR LA CIRCONSCRIPTION.

Communiqués de presse / Prises de position

Voulues par le président de la République, les « Maisons France Services » constituent une réponse concrète au besoin de services publics qui s’exprime dans les territoires . Objectif : que chaque citoyen puisse, à 30 minutes maximum de chez lui, être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles, afin d’effectuer ses démarches administratives du quotidien. Au-delà d’une nécessaire proximité, c’est aussi cet accompagnement humain qui doit être souligné.

77 structures sont d’ores et déjà labellisées en Bretagne, dont 24 en Ille-et-Vilaine et 5 sur la circonscription : Janzé, la Guerche-de-Bretagne, Châteaugiron que j’ai inaugurée le 5 novembre , Châtillon-en-Vendelais que j’inaugurerai mardi prochain, et donc Châteaubourg. Une particularité sur Roche-aux-fées communauté avec un bus qui circule sur 15 communes . La 5ème circonscription est la mieux dotée du département ! Un maillage sur lequel j’avais travaillé, en lien avec la préfecture . Je reste par ailleurs attentive à la labellisation de la structure à Etrelles.

A Châteaubourg, le guichet est positionné à « la Maison pour tous » donc en lien direct avec le pôle social, le PAE/PIJ et la Mission locale : je veux souligner ce positionnement, illustrant une vraie volonté d’accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives . Le nécessaire accompagnement des séniors notamment dans les démarches dématérialisées, ne doit pas nous faire oublier les jeunes qui peuvent parfois être perdus face à ces démarches. Ayant à plusieurs reprises soulevé la pertinence de voir les Missions locales intégrer les structures « France services », je salue le choix qui a été fait à Châteaubourg.

A l’image de M. le maire Teddy REGNIER, je remercie tous les maires qui se sont engagés dans la démarche . On le voit avec des dispositifs tels que « France services », « Petites Villes de Demain » ou « Action Cœur de ville » mis en place depuis 2017 : Lorsque l’Etat et les collectivités travaillent ensemble sur des dispositifs pragmatiques, ça fonctionne ! Partir du terrain pour construire une offre de services publics, c’est l’assurance de solutions adaptées aux territoires ».


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.