Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

VISITE À CHÂTILLON-EN-VENDELAIS ET MONTAUTOUR.

En circonscription

Poursuite de mes visites dans les communes de la circonscription ce vendredi 18 juin 2021, à Châtillon-en-Vendelais puis à Montautour : Deux communes de Vitré-communauté, situées au nord de la circonscription, entre Vitré et Fougères. Un déplacement marqué par un déjeuner convivial avec les élus rencontrés ce jour ; un moment d'échanges à nouveau possible grâce à la levée des restrictions sanitaires. Je remercie Madame et Monsieur Bardox pour leur accueil dans leur restaurant familial "La Crêperie des chênes".

À Châtillon-en-Vendelais :

Je me suis rendue à Châtillon-en-Vendelais en matinée pour m'entretenir avec Monsieur le maire Jean-Luc DUVEL, accompagné de son adjointe aux Finances et aux Ressources humaines Mme Christine FERARD. Ensemble, nous avons abordé de nombreux sujets, au premier rang desquels la vie communale, forcément bousculée dans cette 1ère année de mandat rythmée par la crise sanitaire. L'optimisme est cependant de mise. Un regain d'attractivité est constaté ces derniers mois, illustré par l'augmentation des ventes de biens sur la commune. De beaux projets sont en cours de réflexion pour accompagner cette dynamique, comme la création d'une maison de santé (particulièrement attendue, la commune ayant un rôle de centralité), ou encore la restauration scolaire... Châtillon-en-Vendelais disposant d'une MAPA (maison d'accueil pour personnes âgées), nous avons longuement échangé sur le sujet du Grand-âge, et notamment la nécessaire cohérence territoriale dans les réflexions menées sur les structures et la préservation des petites structures d'accueil ; L'occasion de souligner, une nouvelle fois, la nécessité d'une loi "Grand-âge et Autonomie" ambitieuse.

Châtillon-en-Vendelais est l'une des 5 communes de la circonscription retenues dans le cadre du programme "Petites villes de demain". Là encore, un regard porté sur l'avenir pour améliorer les conditions de vie des habitants. Un guichet "France services" va bientôt y être inauguré, dans les murs de la mairie, afin d'accompagner les habitants dans leurs démarches administratives.

La Commune de 1700 habitants se prépare, par ailleurs, à accueillir le Tour de France avec un bel enthousiasme. Pour l'occasion, l'Association "Etang d'artistes" a réalisé une magnifique fresque pour laquelle j'ai félicité sa présidente Mme Sylviane OLLIVIER ; Des heures de travail passionnées pour un résultat qui, j'en suis sûre, ne manquera pas d'attirer les regards (photo-ci dessous), et les objectifs…

À Montautour :

C'est dans une commune au centre-bourg rénové que j'ai retrouvé Monsieur le maire Thierry MONGODIN l'après-midi. Un projet particulièrement réussi, avec notamment la mise en valeur du monument aux morts désormais positionné à côté de la Mairie, surplombant elle-même la vallée et offrant une vue magnifique. À noter que, du haut de l'église de Montautour il est possible d'apercevoir une quarantaine d'autres clochers.

Là encore, de beaux projets sont à venir pour cette commune de 260 habitants, dont la rénovation du presbytère. Une réflexion est en cours quant à sa future destination ; La commune étant sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Saint-Michel, le bâtiment pourrait abriter un gite pour randonneurs par exemple. Le conseil municipal en décidera. La création d'un Conseil Municipal des Jeunes est également à l'étude, ainsi que d'un bar associatif... Des initiatives qui ont, évidemment, tout mon soutien et qui auront vocation à rassembler les habitants.

À noter qu'un projet d'installation de 5 éoliennes, partagé entre les 3 communes de Châtillon-en-Vendelais, Princé et Montautour, porté par deux acteurs privés et Vitré-Communauté, devrait voir le jour dans les années à venir.

Un grand merci à eux trois pour leur accueil et leur disponibilité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.