Rapports

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de la lutte contre la pauvreté, Julien DAMON - Professeur associé à Sciences-po - et moi même avons été chargés par le Premier ministre Édouard PHILIPPE, d'une mission sur le versement des "Justes prestations sociales". (Voir mon communiqué de juin dernier ici).

L'objectif de cette mission: verser la prestation ajustée, à chaque personne éligible.

Durant l'été, nous avons auditionné 32 associations, institutions et gestionnaires, et avons fait émerger deux grands chantiers.

1/ La réforme des prestations, sur lequel nous avons fait 21 propositions (voir rapport ci-joint).

2/ L'amélioration de l'accompagnement de la personne. 19 propositions (voir rapport ci-joint).

Dans ces deux chantiers, les mêmes objectifs que l'on peut décliner en plusieurs points: Unifier les prestations (au moins les bases ressources) et les rendre plus contemporaines (prise en compte de la situation de la personne au moment où elle en fait la demande). Plus notre système sera réactif dans l'accompagnement,  plus vite la personne sort de la précarité.

Vous trouverez ci-après le rapport que nous avons remis au Premier ministre Edouard PHILIPPE ce mercredi 5 septembre à Matignon, dans sa version complète. Parce qu'un système plus lisible, plus juste, plus efficace et plus réactif, c'est un outil de lutte contre la pauvreté.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.