Communiqués de presse / Prises de position

L’image contient peut-être : texte

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, je suis chargée par le Premier ministre Edouard PHILIPPE d’une mission sur le versement des «  justes prestations sociales ». Je la mènerai conjointement avec Julien DAMON - professeur associé à Sciences Po, en lien avec la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

 

Une mission qui s’appuie sur des constats : un système d’une très grande complexité, qui fait que des personnes ne reçoivent pas aujourd’hui les aides auxquelles elles ont le droit. Erreurs de déclaration, dysfonctionnements de gestion découlent également de ce manque de clarté, pénalisent les personnes affectées et entrainent une perte de confiance des Français quant à la cohérence et l’efficacité de notre système de solidarité. La multiplicité des dispositifs, des règles et des guichets ajoute à cette perte de confiance une illisibilité rendant notre système d’autant plus incompréhensible qu’il ne permet pas d’être réactif, donc juste. Il apparaît également difficilement contrôlable.

 

La mission qui m’est confiée concernera l’ensemble des minimas sociaux, et a pour objectif d’identifier, analyser et proposer des solutions permettant à chacun de toucher la « juste prestation ». Mes propositions sont attendues par le Premier ministre pour la fin du mois d’âout 2018, dans la perspective d’une mise en œuvre dans le cadre du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019.

 

C’est forte de mon parcours et de mes valeurs que je m’engage, honorée de la confiance du gouvernement, dans cette mission. Un sujet dont j’ai conscience qu’il touche au quotidien des Français, souvent les plus fragiles. Je veux dire ici ma détermination à œuvrer, par cette mission et au delà, pour une égalité des chances réelle, fil rouge de mon engagement comme des politiques que nous menons depuis 1an.

 

 

Christine CLOAREC

Députée de la 5ème circonscription d’Ille-et-Vilaine.

 

 

Contact presse : Frédéric Sicot

06.79.36.49.96


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.