Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

En circonscription

Rencontre avec 4 membres du collectif retraités de la Confédération Syndicale des Familles d’Ille et Vilaine. Ce collectif, d’une quarantaine de personnes organise des conférences animées par des experts sur des thèmes d’actualité qui permettent aux retraités de rester ouverts sur le monde et de comprendre son évolution : la loi EGalim (Etats Généraux de l’Alimentation), le fonctionnement et les enjeux de l’Union européenne, l’exercice de la démocratie…

Nous avons échangé sur l’accompagnement au vieillissement à travers la prévention, le reste à charge dans les établissements, les logements (habitat partagé et accueil familial), les Ehpad, l’aide à domicile… L’occasion m’a été donné de présenter les mesures déjà prises.

En effet, la loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2020 met l’accent sur quatre domaines urgents : 

  • Soutien aux proches aidants : indemnisation du congé du proche aidant pour les salariés, travailleurs indépendants et agents publics. Déploiement de solutions de répit pour éviter l’épuisement des proches aidants (accueils de jour ou de séjours).
  • Soutien aux EHPAD : temps de présence humaine renforcé auprès des résidents en EHPAD. Soutien à l’investissement pour rénover les EHPAD et accompagner des restructurations profondes pour développer des formes d’accueil plus souples et plus ouvertes sur l’extérieur.
  • Modernisation des services d’aide à domicile : comme pour les EHPAD, la priorité va à l’amélioration du service et de la présence auprès des personnes âgées.
  • Prise en charge médicale des personnes âgées : éviter les passages aux Urgences dans le cadre du pacte de refondation des services d'urgences (mise en place d’un circuit d’admission dédié aux personnes âgées). Généralisation poursuivie des astreintes infirmières de nuit mutualisées en EHPAD.

Ces mesures amorcent le projet de loi, porté par la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sur le grand âge et l’autonomie qui sera présenté prochainement.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.