Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

RSA POUR TOUS À PARTIR DE 18 ANS PROPOSÉ PAR F. RUFFIN : MON INTERVENTION À LA TRIBUNE.

Vidéos

En séance ce jeudi 6 mai 2021, dans le cadre de l'examen de la Proposition de loi de François RUFFIN, portant création d'un RSA pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Une mesure contre laquelle je m'étais déjà opposée en février dans ce même hémicycle, alors proposée par le groupe socialiste. S'il est en effet assez simple de défendre l'idée de distribuer de l'argent à tous les jeunes, il est plus difficile mais plus courageux, de requestionner les politiques en faveur de la jeunesse et de réussir à créer les conditions d’une insertion sociale et professionnelle durable pour tous. Je suis à nouveau intervenue pour le groupe "La République en Marche !" pour le rappeler à la tribune.

Aux défenseurs du RSA Jeunes, je réponds que c'est l'accompagnement qui doit être universel ; Un accompagnement qui prend en compte le jeune dans sa globalité (logement, mobilité, santé,...). Parmi les dispositifs qui ont fait leurs preuves, la Garantie jeunes va être confortée et va évoluer vers des formats différents. Ce dispositif allie accompagnement et garantie de ressources. De nombreuses mesures ont déjà été mises en place dans le cadre du Plan jeunes.

Des plateformes :

  • "Un Jeune Une Solution" qui fait le lien entre les entreprises et les jeunes,
  • et la "Boussole des Droits" lancée dernièrement qui a pour objectif de renseigner les jeunes sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Désormais, nous travaillons sur une Garantie jeunes universelle, un dispositif d'accompagnement renforcé, des parcours fluides et sécurisés financièrement. La formation et la qualification demeurent les passeports pour l'emploi.

Nous devons poursuivre l'analyse des profils, en particulier la situation de précarité de certains étudiants. Nous devons relever les défis de la prévention du décrochage scolaire et universitaire, et de la mise en place du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi sur les territoires.

Nous avons demandé des efforts monumentaux à nos jeunes, nous leurs devons aujourd'hui tout notre engagement.

Mon intervention dans cette vidéo.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.