Aucun élément dans la barre supérieure

Christine Le Nabour-Cloarec
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

Aucun élément dans la barre supérieure

VISITE À LA MAISON DE LA PROPRETÉ.

07 Mai 2021 Christine Cloarec En circonscription

À la Maison des Métiers de la Propreté Ouest "CFA INHNI Propreté" de Bruz, ce vendredi 7 mai 2021 à la rencontre de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP Ouest). Une visite qui a débuté avec une première heure d'échanges avec M. Laurent LETHOREY - Délégué régional Fare Propreté, M. Jean-Maxime BRODIN – Président de la FEP Ouest, Medhi AMZAL – Chargé de développement à la FEP Ouest, et Sophie CLOUIN – Permanente de la FEP Ouest. Des échanges qui m'ont permis d'appréhender le poids de ce secteur en matière d’emplois et d’entreprises.

Quelques chiffres clés :

  • 540.000 emplois en France dont 2/3 de femmes : 84% sont en CDI, et plus de 50% ont au moins 4 ans d'ancienneté.
  • Environ 13.000 structures dont 80% sont des entreprises de moins de 10 salariés. 16 milliards de Chiffres d'affaires annuel

L'occasion de découvrir les métiers de la propreté ainsi que les évolutions technologiques justifiant une formation complète et approfondie ; de visiter le nouveau bâtiment livré en juillet 2020, d’une superficie d’environ 2000 m2 dans lequel évoluent les apprentis de l’organisme de formation de la branche l’INHNI. Un CFA où cohabitent des alternants et des salariés en formation continue.

Véritable point de convergence, la Maison des Métiers de la Propreté est bien plus qu’un simple bâtiment. C’est un véritable concept, un état d’esprit. Lieu unique, elle vise à accompagner durablement les entreprises du secteur, les salariés et les jeunes qui souhaitent s’insérer dans cette branche professionnelle.

Elles constituent une vitrine des talents et des technicités des métiers du secteur ; technicité mise en évidence lors des échanges avec les membres de l’équipe de formation, des apprentis, les membres de Fédération des Entreprises de Proprété Ouest (FEP OUEST) au sein de la nouvelle salle digitalisée ou sur le plateau technique de 350m2 comprenant 10 types de sols.

M. Didier PILETTE – Responsable pédagogique du CFA Inhni, Gwezheneg LAHAYE – Formateur bio en nettoyage, et M. Gaetan LEGALOUDEC – Formateur, m'ont présenté toutes les nouvelles fonctionnalités et espaces créés lors de l’extension du bâtiment avec, pour la formation : 1 salle agro-alimentaire de 33 m² pour l’hygiène en milieu médical, un plateau technique hospitalier de 350m² mais aussi, un amphithéâtre. Autant d'équipements qui en font, avec presque 500 apprentis, un des fleurons de formation de la branche propreté en France.

La Covid-19 a mis en lumière l’exigence d’hygiène et de propreté attendue par les Français notamment sur leurs lieux de travail et les espaces de vie du quotidien. Ces derniers mois l’ont démontré, les métiers de la propreté sont indispensables et stratégiques à la vie en société. A chaque stade et pour chaque catégorie de public, le secteur de la propreté propose des réponses vers l’emploi durable grâce à de nombreuses formations permettant des carrières évolutives. Une capacité d’intégration vers l’emploi qui, en région Bretagne, concerne plus de 19.180 salariés, soit une progression de 17% depuis 2012.

Je remercie toute l'équipe pour son accueil bienveillant, à l'image de celui que reçoivent les apprenants. Je salue le travail remarquable des développeurs d'apprentissage qui procèdent à un "aller vers" qui permet, année après année, de proposer une réelle solution pour des jeunes qui ont parfois du mal à se projeter dans l'avenir. Ils découvrent ainsi un outil d'apprentissage dans lequel ils bénéficient de conditions d'apprentissage exceptionnelles, avec une équipe pédagogique attentive.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.