Christine Cloarec-Le Nabour
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

SOUFFRANCE PSYCHIQUE DES ÉTUDIANTS: ENTRETIEN AVEC NIGHTLINE.

À l'Assemblée Nationale

Visioconférence ce vendredi 20 novembre 2020 avec Patrick SKEHAN - Fondateur et Délégué général de Nightline, une plateforme téléphonique d'écoute et d'orientation des étudiants en souffrance psychique. Un échange qui vient alimenter notre réflexion dans le cadre de la Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse, dont je suis la vice-présidente.

Nightline existe depuis 50 ans dans des pays anglosaxons ; Créée et gérée par des étudiants, pour des étudiants, la plateforme propose une ligne d'écoute, une oreille attentive et une parole bienveillante, sans jugement, en service nocturne (de 21h à 2h30).

Lancée par Patrick SKEHAN il y a 3 ans, à Paris, elle est désormais présente à Lille, à Lyon et à Saclay. En 2019, dans notre pays, Nightline a enregistré 3000 appels. En 2020, la France se place en tête du nombre d'appels malgré sa courte existence. Les étudiants français vont mal.

Cet échange m'a permis de prendre conscience du manque de moyens alloués à la santé et particulièrement à la santé mentale au sein des établissements d'enseignement supérieur. La souffrance psychique de nos étudiants progresse. Le nombre de psychologues et les offres d'accompagnement sont très en dessous des préconisations internationales, mais aussi des pays qui nous entourent. Je souhaite que la présidente de la commission d'enquête puisse entendre le témoignage et les préconisations de Mr SKEHAN dans les prochains jours.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.