En circonscription

Visite de l’exploitation porcine de Monsieur Etienne BRICET à Acigné, à l’invitation de la FDSEA 35 (Fédération Départementale des Syndicats des Exploitants Agricoles), avec mon collègue Gaël LE BOHEC, ainsi que les représentants de Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE, François ANDRÉ et Florian BACHELIER.

De nombreux sujets ont été abordés avec le nouveau président et son bureau, parmi lesquels :

  • La mise en application de la loi Agriculture et Alimentation (dite loi « EGalim » car issue des états généraux de l’alimentation), et en particulier le décret sur la restauration collective et le partage de la valeur ajoutée dans le cadre des négociations commerciales.
  • La pression sur le foncier agricole, à la suite du rapport d'information parlementaire de mes collègues Anne-Laurence PETEL et Dominique POTIER. Une future loi visera à lutter contre l'artificialisation des sols notamment en zone périurbaine, à lutter contre l'accaparement des terres agricoles par des investisseurs étrangers, à faciliter l'accès au foncier pour les jeunes agriculteurs et à moderniser le statut du fermage.
  • Les retraites agricoles des anciens exploitants et de leurs conjoint(e)s, dont la nécessaire revalorisation devra s'inscrire dans le cadre de la réforme globale de notre système de retraite qui sera débattu prochainement.

D’autres sujets ont également été au cœur de nos échanges, tel que « l’Agriculture-bashing » très mal vécue par la profession et contre laquelle il nous faut lutter collectivement.

Ces rendez-vous réguliers entre les députés et le monde agricole, au plus près du terrain, permettent de mieux comprendre le quotidien de nos éleveurs et ses problématiques.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.